Fuite des cerveaux : le Maroc perd peu à peu ses cadres

26 juin 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

La fuite des cerveaux marocains, vers d’autres cieux, continue de prendre de l’ampleur. Pas moins de 10.430 cadres ont quitté le Royaume, dont 1.200 hommes d’affaires et 630 médecins.

Le Député istiqlalien, Omar Hjira, déplore le départ des compétences marocaines, qui ont préféré faire profiter d’autres pays de leurs qualifications professionnelles. 1.200 hommes d’affaires, 630 médecins et 600 ingénieurs ont choisi de rejoindre la communauté marocaine à l’étranger, faute d’attention des autorités du pays.

Selon le quotidien Assabah, le Député a souligné, lors de la séance plénière de la Chambre des Représentants, que 70% des Marocains résidant à l’Etranger (MRE) sont en cours de naturalisation ou portent des nationalités différentes. Ce phénomène est dû, en grande partie, au manque d’attention et de réactivité du Gouvernement marocain.

Selon le sondage international, réalisé par Arab Barometer et BBC News, 70% des Marocains pensent à émigrer et à rejoindre d’autres cieux, pour des raisons économiques ou sociales. Plus alarmant, ce phénomène touche la population jeune du Maroc, en particulier, les citoyens de moins de 30 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fuite des cerveaux - Parlement marocain

Aller plus loin

Plusieurs milliers de "cerveaux" marocains partis en France

Les données sur la migration des cadres marocains inquiètent le ministère de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle.

Maroc : la fuite des cerveaux s’accentue

Le Maroc, tout comme bon nombre de pays, est confronté au phénomène de la fuite des cerveaux. En tout, 600 ingénieurs décident de quitter le royaume chaque année pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).