Les "cerveaux" fuient le Maroc et ne reviennent pas

3 avril 2019 - 12h30 - Economie - Ecrit par : K.B

La fuite des cerveaux continue de sévir au Maroc. Le choix des compétences et des étudiants marocains de travailler à l’étranger, et très souvent d’y rester, est un phénomène qui met à mal son développement.

Selon une étude du magazine anglais "Arab Weekly", la fuite des cerveaux marocains vers d’autres destinations place le Maroc en deuxième position en Proche-Orient et en Afrique du Nord, en termes d’exode massif des compétences. En effet, plusieurs experts marocains ainsi qu’ une grande majorité des étudiants préfèrent faire carrière à l’étranger.

Publiée par le quotidien "Akhbar Al Yaoum", l’étude décrit l’ampleur du phénomène à travers des chiffres alarmants. Pas moins de 50.000 étudiants marocains à l’étranger et de 20.000 experts et hauts cadres optent pour une carrière à l’international.

Le magazine a mentionné un extrait du discours du Roi Mohammed VI du 20 août dernier, où le souverain a évoqué cette problématique. « Lorsqu’un nombre de jeunes, notamment parmi les hauts diplômés des branches scientifiques et techniques, pensent émigrer, ils ne sont pas uniquement motivés par les incitations alléchantes de la vie à l’étranger. Ils envisagent cette éventualité aussi parce qu’ils manquent dans leur propre pays d’un climat et de conditions favorables à la vie active, à la promotion professionnelle, à l’innovation et à la recherche scientifique ».

Malgré ces chiffres, le gouvernement tente de rassurer. Appelé à s’expliquer sur le sujet à la Chambre des représentants, le ministre de l’Education nationale Saaïd Amzazi a affirmé que ce phénomène de fuite des cerveaux touche tous les pays. « C’est une tendance mondiale liée à la mobilité des compétences qui cherchent à bénéficier de plus d’avantages et de salaires plus attractifs dans les pays d’accueil », avait-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Crise économique

Aller plus loin

Plusieurs milliers de "cerveaux" marocains partis en France

Les données sur la migration des cadres marocains inquiètent le ministère de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle.

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.