Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.
Quelque 64% des Marocains en milieu urbain et 74% en milieu rural, se disent insatisfaits dans les domaines du logement, du travail, du revenu et de la santé, tandis que seul un Marocain sur dix affirme être satisfait de son niveau de vie.
Une enquête sur le bien-être des Marocains réalisée par le Haut commissariat au plan (HCP), nous apprend aussi que 38% des Marocains ne croient pas en leur gouvernement.
Ahmed Lahlimi, haut commissaire au Plan qui présentait lundi à Rabat les résultats de l’enquête, a indiqué que 45,7% des Marocains sont "insatisfaits" de leur vie, 30% sont "satisfait ou très satisfait" et 24,4% "moyennement" satisfaits.
Les Marocains sont 47% à se plaindre de l’étroitesse de leurs logements, 53% de l’insalubrité de leurs logements, 28% du bruit et 35% de la pollution et de la saleté dans les villes.
Aussi, 55% des sondés se disent insatisfaits du domaine de l’éducation et 78% estiment que la qualité de l’éducation reçue par leurs enfants est médiocre, ou tout au plus moyenne. La santé n’est pas non plus en reste, puisque 72% estiment que la qualité des prestations médicales est médiocre ou très médiocre.
L’étude réalisée entre le 30 janvier et le 20 février 2012, auprès d’un échantillon de 3200 personnes âgées de plus de 15 ans, démontre encore une fois le ras le bol des Marocains.
Ces articles devraient vous intéresser :