Les Marocains, peuple insatisfait !

6 octobre 2012 - 20h39 - Maroc - Ecrit par : J.L

Quelque 64% des Marocains en milieu urbain et 74% en milieu rural, se disent insatisfaits dans les domaines du logement, du travail, du revenu et de la santé, tandis que seul un Marocain sur dix affirme être satisfait de son niveau de vie.

Une enquête sur le bien-être des Marocains réalisée par le Haut commissariat au plan (HCP), nous apprend aussi que 38% des Marocains ne croient pas en leur gouvernement.

Ahmed Lahlimi, haut commissaire au Plan qui présentait lundi à Rabat les résultats de l’enquête, a indiqué que 45,7% des Marocains sont "insatisfaits" de leur vie, 30% sont "satisfait ou très satisfait" et 24,4% "moyennement" satisfaits.

Les Marocains sont 47% à se plaindre de l’étroitesse de leurs logements, 53% de l’insalubrité de leurs logements, 28% du bruit et 35% de la pollution et de la saleté dans les villes.

Aussi, 55% des sondés se disent insatisfaits du domaine de l’éducation et 78% estiment que la qualité de l’éducation reçue par leurs enfants est médiocre, ou tout au plus moyenne. La santé n’est pas non plus en reste, puisque 72% estiment que la qualité des prestations médicales est médiocre ou très médiocre.

L’étude réalisée entre le 30 janvier et le 20 février 2012, auprès d’un échantillon de 3200 personnes âgées de plus de 15 ans, démontre encore une fois le ras le bol des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Santé - Education - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Pauvreté - Enquête - Ahmed Lahlimi Alami

Ces articles devraient vous intéresser :

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.