Les jeunes marocains font plus confiance à l’armée et à la police qu’au gouvernement

5 février 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les jeunes font plus confiance à l’armée, la police et la gendarmerie qu’au gouvernement. C’est ce que révèle le dernier indice mesurant la confiance des jeunes envers les institutions, établi par l’Observatoire du Nord des Droits de l’Homme (ONDH).

Les jeunes marocains font confiance aux institutions sécuritaires, mais expriment une méfiance grandissante envers les institutions élues. L’institution de l’armée se hisse à la tête de l’indice de confiance des jeunes 2022 envers les institutions souveraines (non élues) avec un taux de confiance de 75 % contre 17 % de taux de méfiance. Elle est suivie par l’Institution de la Sûreté nationale (un taux de confiance positif de 72 % et un taux négatif de 27 %). Viennent en troisième position la Gendarmerie royale et la magistrature, avec un taux de confiance de 61 %. Le ministère de l’Intérieur tient la lanterne rouge, avec un taux de confiance de 51 %, et 39 % d’avis négatifs.

À lire : Les Marocains font plus confiance à la police qu’au gouvernement

S’agissant des institutions élues, les associations de la société civile s’illustrent de fort belle manière avec un indice de confiance positif de 64 % contre 30 % de méfiance. Viennent ensuite les médias marocains avec un taux de confiance positif de 42 % contre 53 % de méfiance. Avec un taux de confiance positif de 41 % contre 45 % de méfiance, la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima occupe la 3ᵉ position. Elle est suivie par les groupes locaux avec un taux de confiance positif de 40%, contre 54 % de méfiance. L’éducation publique se positionne à la 5ᵉ place avec un taux de confiance positif de 33 %, contre un manque de confiance (66 %).

À lire : Les Marocains font confiance à leur armée

La santé publique suit avec une confiance positive de 23 % contre 76 %. Le Parlement se classe septième avec 21 % de confiance contre 71 %. Avec un taux de confiance de 16 %, contre 80 %, le gouvernement en fonction est avant-dernier (9ᵉ). Les partis politiques complètent le classement avec 15 % d’avis favorables contre 80 % de méfiants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gendarmerie Royale - Police marocaine - Sondage - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Les Marocains font confiance à leur armée

Les Marocains ont globalement une bonne image de leur police, leur armée et leurs institutions gouvernementales. C’est ce que révèle le rapport sur l’indice de confiance pour...

Les Marocains font plus confiance à la police qu’au gouvernement

Au Maroc, les citoyens font plus confiance à l’institution militaire et aux institutions sécuritaires qu’au gouvernement. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le...

En quelle institution, les jeunes marocains ont plus confiance ?

Les jeunes marocains font confiance à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) (police). C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet d’études Future Elite...

60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement

Les Marocains font de moins en confiance aux institutions de l’État. Seulement un sur trois fait confiance au gouvernement, selon une étude publiée mercredi par l’Institut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.