Se basant sur un échantillon représentatif de 1000 personnes, le sondage révèle que 72% des marocains estiment que l’UE est un partenaire important. 71% estiment que l’UE et le Maroc partagent des valeurs communes suffisantes pour être en mesure de coopérer.
Concernant le développement du Maroc, environ les trois quarts des interviewés pensent que l’UE y contribue d’une manière très significative. Elle aurait même apporté la paix et la stabilité dans la région selon 63% des sondés. A savoir que seulement 3% des personnes voient l’UE d’un mauvais œil.
71% de cet échantillon font confiance à l’UE. Concernant la ligue arabe et l’ONU, seuls 46% et 30% leur font confiance.
87% des répondants trouve que l’UE a de bonnes relations avec le Maroc. La moyenne dans le Maghreb concernant cette question est de 74%.
Quant à la vie en soi, sans rapport avec l’UE ou d’autres organisation 84% des marocains interviewés en sont satisfaits. 58% des marocains voient que le Maroc va dans la bonne direction. Seulement 26% sont pessimistes.
L’économie marocaine fait 68% de satisfaits, et 55% pensant qu’elle ira mieux dans le futur.
La démocratie au Maroc est positivement perçue par 79% des sondés. Alors que la moyenne au Maghreb est de 56%.
Le Baromètre du voisinage de l’UE (sondage d’opinion et veille médiatique) est intégré au Programme régional de communication qui est financé par l’UE.