Les Marocains veulent le retour de leurs enfants à l’école

4 septembre 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Éducation nationale a indiqué que plus de 80% des familles ont opté pour l’enseignement présentiel, et ce jusqu’à ce jeudi matin. Saaïd Amzazi a fait cette annonce au cours d’un exposé sur la rentrée scolaire 2020-2021 devant les membres du Conseil de gouvernement.

Au cours du point de presse intervenu au terme de ce Conseil de gouvernement, Saaïd Amzazi a détaillé les mesures prises par son département en vue d’une organisation réussie de ladite rentrée.

Cette rentrée scolaire sera préparée en coordination avec les autorités locales et sanitaires, à travers l’activation de l’organisation pédagogique, la mise en place du protocole sanitaire et la préparation à l’accueil des élèves à partir de lundi 07 septembre conformément à la programmation élaborée. Il faut noter une forte implication de toutes les composantes de la société, en particulier les cadres pédagogiques et administratifs et les associations de parents et de tuteurs d’élèves.

Pour sa part, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a présenté aux membres du Conseil la situation épidémique actuelle au Maroc. Dans son exposé, il a notamment fait part de l’évolution des indicateurs, le taux d’incidence cumulé, de létalité et de guérison ainsi que le nombre des cas confirmés, des cas critiques, des décès et des personnes rétablies. Pour l’essentiel, il convient de retenir que sur 2 001 124 de cas dépistés, 66 855 sont confirmés positifs au Covid-19 dont 51 223 personnes guéries, et 1253 décès, précise La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Saaïd Amzazi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Casablanca : la reprise des classes annoncée pour le 5 octobre prochain

Le gouvernement a autorisé les écoles, collèges et lycées de Casablanca, épicentre du coronavirus au Marc à rouvrir dès le 5 octobre prochain. Il a également reconduit le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...