Le cri de détresse des résidents des Emirats bloqués au Maroc

18 juin 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bon nombre de résidents des Émirats arabes unis sont bloqués au Maroc en raison de la suspension du trafic aérien et du rejet de leur visa retour. Désargentés, ils appellent les autorités émiraties à organiser leur rapatriement.

Abdelilah Rida, un ressortissant marocain, sa femme, Aleksandra Gorid, une Biélorusse, et leur fils de 19 mois, Rayan sont arrivés au Maroc le 5 mars assister son père dont la santé est chancelante. Sa compagne est rentrée à Dubaï le 13 mars. Mais son mari et son fils restés au Maroc se retrouvent confinés dans leur maison à Tanger depuis plus de 100 jours.

"Mon fils a été séparé de sa mère pendant 100 jours. Il pleure constamment. Il ne sait pas pourquoi il ne peut pas être avec elle. Aucun enfant ne peut rester sans mère aussi longtemps. Ma femme est également profondément angoissée et déprimée par le fait que nous vivons séparément", a déclaré à Gulf News Abdelilah. Ce Marocain résidant à l’étranger (MRE) travaille pour une entreprise émiratie de développement web en tant que gestionnaire de comptes.

Mais les choses se compliquent pour Abdelilah. Son employeur l’a mis en congé sans solde. En conséquence, il a du mal à subvenir aux besoins de sa famille. "Je suis presque au bord de la faillite. Nous avons également une hypothèque à Dubaï et d’autres dépenses. Au Maroc, je dépense environ 1 500 dollars par mois en dépenses pour mon fils et moi. Je suis inquiet au sujet de ma situation financière, car je passe 100 jours sans revenu. Je suis également le seul soutien de famille", a-t-il déclaré.

Ce MRE s’est déjà inscrit auprès de l’ICA, mais sa demande a été rejetée la première fois. Il a une fois de plus déposé sa demande le 22 mai. Pas de réponse jusque-là. "J’exhorte le gouvernement des EAU à nous aider, a lancé Abdelilah. Après avoir vécu à Dubaï pendant 10 ans, je considère les Émirats arabes unis comme ma patrie. J’espère que notre voix sera entendue et qu’ils nous aideront".

Yassine Elalaoui, son épouse Sanaa et leur fils de trois ans Taha, tous de nationalité marocaine et résidant aux EAU depuis 12 ans sont bloqués dans leur maison familiale à Casablanca. Le père de famille se retrouve dans la même situation. Tout comme Abdelilah, il plaide pour le rapatriement des résidents bloqués au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Emirats Arabes Unis - Rapatriement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).