L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.
Les Marocains ne croient pas au don d’organes, preuve en est les statistiques officielles selon lesquelles seules 820 personnes ont procédé aux formalités administratives pour faire don de leurs organes après leur décès.
D’après le ministère de la Santé, les donneurs d’organes au Maroc représentent moins d’un donneur sur un million de citoyens, dont la plupart concerne des cas de transplantation de reins, de moelle osseuse, ou de la cornée.
Depuis 2004, seuls 215 cas de don de la moelle osseuse ont été enregistrés au Maroc, et 418 cas de dons de la cornée entre 2009 et 2013.
Le gouvernement Benkirane compte réformer les lois régissant ce secteur. La modification des textes vise à faire une distinction entre organes et tissus humains, car le prélèvement de ces derniers ne met pas en danger la vie du donneur.
Depuis l’adoption de la loi autorisant le don d’organes humains en 2000, seuls 28 Marocains ont fait don de leurs organes.
En 2012, le ministre de la Justice et des Libertés Mustapha Ramid avait annoncé que lui-même et ses épouses feraient don de leurs organes après leur mort, en faveur de malades en attente de transplantation.
Ces articles devraient vous intéresser :