Marocains de l’étranger et touristes à la fois

13 juin 2004 - 11h30 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc charme ses ressortissants résidant à l’étranger. Un vaste programme promotionnel a été conçu, dans ce sens, pour encourager ces Marocains à visiter leur pays.

Si l’opération de charme envers les MRE, pour l’été 2004 n’est pas nouvelle en soi puisque c’est la deuxième édition, la démarche est cependant innovante sur tous les plans car ces Marocains, à part entière, sont désormais considérés comme la cible stratégique du tourisme. Et les campagnes promotionnelles, allant dans ce sens, s’améliorent d’année en année. Cela a été démontré lors du point de presse donné, à ce sujet, lundi, dans la capitale économique. D’ailleurs, la présence à cette conférence du ministre du Tourisme, M Adil Douiri, de Mme Nezha Chekrouni, ministre déléguée auprès des Affaires Étrangères et de la Coopération et du Directeur Général Adjoint de l’Office National Marocain du Tourisme, M. Abass Mazouzi en dit long sur la nouvelle stratégie vis-à-vis des touristes marocains résidant à I’étranger. Ces actions de communication et de promotion, qui vont être lancées à partir du 7 juin 2004, viennent à point nommé pour consolider ce sentiment d’appartenance au pays natal. Pour comprendre la portée de ce programme, il faut souligner qu’il s’intègre dans la vision 2010 et que l’arrivée des MRE a considérablement varié ces dernières années. Ainsi, les flux vers le Maroc ont a connu une croissance annuelle. M. Adil Douiri l’a expliqué dans son exposé concernant sa stratégie en la matière. Pour lui, son Département a axé sa démarche sur, d’une part, les constats qui ont motivé le choix des MRE comme un segment stratégique de la vision 2010, au même titre que les nationaux et les touristes étrangers. En effet, il s’agit d’une catégorie de visiteurs qui représente 51% des flux touristiques actuels avec une progression soutenue du nombre de MRE visitant leur pays ces dernières années et qui est de + 9 % l’an entre 1997 et 2003. L’autre
particularité est que c’est une population de plus en plus importante dont la consommation des produits touristiques se rapproche de ceux des touristes étrangers. La seule différence fondamentale est qu’il existe, dans le cas des MRE, un lien affectif et historique fort avec leur pays d’origine. En terme de chiffres, il faut dire que sur les 2,5 millions de MRE, qui ont été recensés en 2002, 2 millions de voyages MRE sont effectués au Maroc sans compter que chaque MRE dépense sur place près de 15 000 dirhams.
Partant de là, le ministère du tourisme et l’ONMT ont mis en place un plan d’actions sur 3 ans spécialement dédié à cette cible. Pour rappel, la première opération promotionnelle spécialement orientée MRE a connu, en 2003, l’adhésion de plus de 180 hôtels et 168 agences de voyages marocaines dont 10 Tours Opérateurs. Son objectif était d’optimiser les flux existants et de mieux connaître les attentes des MRE. L’offre avait été distribuée à l’arrivée des MRE au Maroc.

Séduire et convaincre

Quant à l’action promotionnelle pour l’été 2004, elle a été conçue en fonction des résultats probants de Kounouz Biladi en été 2003. Pour le ministre, il est question ici d’élargir la base de clientèle MRE. Et rien n’a été laissé au hasard puisque l’action va être ciblée vers les principaux pays d’accueil MRE à savoir la France, les Pays-bas et la Belgique, qui représentent 60% du marché. Cette opération a été mise en place avec les Tours Opérateurs dans les pays de résidence. Mais le ministre ne compte pas s’arrêter là car en 2005 une nouvelle action sera définie dont l’objectif visé sera d’exploiter une connaissance fine et approfondie de la cible par segment et par marché, selon les générations et les pays d’accueil, en vue de mettre en place des opérations promotionnelles en conséquence, à l’aide d’une étude actuellement menée dans plusieurs pays d’accueil des MRE. Dans la campagne en cours, le ministère associe à cette opération, pour la première fois, des offres promotionnelles spécialement conçues pour les MRE et commercialisées, en partenariat avec des Tours Opérateurs spécialistes et classiques, dans les pays d’accueil. Dans le même sens, des partenariats ont ainsi été signés avec Ramada Tours, Palmeraie Tour et Jet Air en Belgique, Médi Tours Reisen aux Pays-Bas et Safar Tours en France. Selon M Abass Mazouzi, ces opérateurs proposeront un large éventail de produits et services avec des prix accessibles et un meilleur rapport qualité-prix. Pour mener à bien l’opération de charme, un plan de communication a été conçu. Pour ce faire, deux types d’actions seront menées dont une campagne institutionnelle diffusée via la TV et la Radio dans les pays cibles en juin et juillet. Cette campagne institutionnelle sera relayée par des campagnes de communication menées conjointement avec les TO partenaires de cette opération. D’ailleurs, assure le ministre, la diffusion se fera sur des médias spécifiques (TV satellitaire, radios communautaires, Consulats, Ambassades, sites communautaires...), pour assurer une communication large sans oublier les dépliants. Enfin, il faut dire qu’avec une meilleure connaissance des attentes des MRE, en terme de produit touristique, région et distribution, le ministère du tourisme saura mieux optimiser le flux existant à même d’aboutir à la définition d’un plan d’action opérationnel par segment sur 7 marchés prioritaires. L’objectif étant l’amélioration de la consommation de produits touristiques. Concernant les MRE d’autres régions comme l’Afrique, le Moyen Orient ou encore les États Unis et le Canada, ne sont pas oubliées. Dans les années à venir, il y aura du nouveau pour elles.

La Nouvelle Tribune

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.