Les Marocains, premiers consommateurs de la datte tunisienne

4 octobre 2019 - 13h50 - Economie - Ecrit par : G.A

Avec 33.000 tonnes durant la saison allant du 1er octobre 2018 au 30 septembre dernier, selon des données publiées par le Ministère tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, le Maroc s’arroge la première place parmi les pays importateurs des dattes tunisiennes.

Selon des propos du Ministre tunisien de l’Agriculture, "les dattes tunisiennes ont été exportées vers 73 destinations dont le Maroc (33.000 tonnes), premier marché importateur suivi par l’Espagne avec 9.500 tonnes", générant des recettes record de 871,3 millions de dinars (278 millions d’euros).

Les exportations des dattes tunisiennes, pour la saison 2018-2019, ont connu une hausse de plus de 13% par rapport à la saison écoulée, pour se hisser à plus de 120.000 tonnes de ce fruit très prisé de l’agriculture tunisienne.

Toujours selon ces chiffres, la production des dattes en Tunisie a atteint 288.000 tonnes dont 228.000 de la variété de “Deglet Nour”, d’une valeur de près de 25 millions d’euros.

La Tunisie peut se frotter les mains car ses exportations de dattes sont en hausse au Maroc mais, aussi, au Canada (11%), à Singapour (42%), au Bangladesh (54%), au Mali (65%) et en Côte d’ivoire (44%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Tunisie - Alimentation

Aller plus loin

Le Maroc veut privilégier la production locale pour sauver l’économie nationale

Le Maroc vient de prendre une décision historique pour relancer son économie, fortement impactée par le coronavirus. Il remplace 40 milliards de dirhams d’importations par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...