Les Marocains, premiers consommateurs de la datte tunisienne

4 octobre 2019 - 13h50 - Economie - Ecrit par : G.A

Avec 33.000 tonnes durant la saison allant du 1er octobre 2018 au 30 septembre dernier, selon des données publiées par le Ministère tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, le Maroc s’arroge la première place parmi les pays importateurs des dattes tunisiennes.

Selon des propos du Ministre tunisien de l’Agriculture, "les dattes tunisiennes ont été exportées vers 73 destinations dont le Maroc (33.000 tonnes), premier marché importateur suivi par l’Espagne avec 9.500 tonnes", générant des recettes record de 871,3 millions de dinars (278 millions d’euros).

Les exportations des dattes tunisiennes, pour la saison 2018-2019, ont connu une hausse de plus de 13% par rapport à la saison écoulée, pour se hisser à plus de 120.000 tonnes de ce fruit très prisé de l’agriculture tunisienne.

Toujours selon ces chiffres, la production des dattes en Tunisie a atteint 288.000 tonnes dont 228.000 de la variété de “Deglet Nour”, d’une valeur de près de 25 millions d’euros.

La Tunisie peut se frotter les mains car ses exportations de dattes sont en hausse au Maroc mais, aussi, au Canada (11%), à Singapour (42%), au Bangladesh (54%), au Mali (65%) et en Côte d’ivoire (44%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Tunisie - Alimentation

Aller plus loin

Le Maroc veut privilégier la production locale pour sauver l’économie nationale

Le Maroc vient de prendre une décision historique pour relancer son économie, fortement impactée par le coronavirus. Il remplace 40 milliards de dirhams d’importations par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.