L’alcool anime le débat au Parlement
L’échange a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur et les islamistes. Le PJD s’est encore une fois plaint de la vente de boissons alcoolisées tout aussi bien dans les...
Près de 310 millions de litres de bière, 38 millions de bouteilles de vin et 14 millions de bouteilles d’alcool ont été consommés par les Marocains, durant les trois dernières années. Avec une moyenne de 3 litres de bière par habitant, il est difficile de prétendre que la vente d’alcool est interdite au Maroc.
Avec ces données, il est évident, selon le quotidien Assabah, que les autorisations ne sont pas délivrées pour la seule vente aux non-musulmans, sachant que le nombre de ceux-ci ne dépasse pas 80.000 personnes.
Le quotidien ajoute que si la loi en vigueur au Maroc était appliquée à la lettre aux Marocains de confession musulmane, les 80.000 non-musulmans résidant dans le pays seraient tous des alcooliques, avec une moyenne quotidienne de trois litres d’alcool par personne.
La réalité est que la consommation d’alcool par les non-musulmans est marginale, comparée à celle des Marocains. Les autorités ne peuvent appliquer cette réglementation qui risque de déstabiliser les intérêts économiques du pays.
Par ailleurs, le quotidien estime que le Maroc dispose de deux lois contradictoires en matière de consommation d’alcool. Alors qu’une législation en interdit la vente aux Marocains, une autre autorise la collecte de taxes afférentes.
En 2019, le Gouvernement prévoit de récupérer près d’1,5 milliard de dirhams de taxes sur l’alcool, marquant une hausse de 60 millions de dirhams par rapport à l’année précédente.
Aller plus loin
L’échange a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur et les islamistes. Le PJD s’est encore une fois plaint de la vente de boissons alcoolisées tout aussi bien dans les...
Les éléments de la police judiciaire de Marrakech ont arrêté trois personnes ayant réalisé un clip vidéo dans lequel on pouvait les voir consommer de l’alcool dans un centre de...
Accusé d’ivresse manifeste et provocation de troubles dans un lieu public, un officier de police a été placé lundi en garde à vue.
Avichay Adraee, le porte-parole de l’armée israélienne auprès des médias arabophones, vient de refaire parler de lui en affirmant que les Marocains sont, durant le mois sacré du...
Ces articles devraient vous intéresser :