Les Marocains font confiance à leurs institutions

27 mars 2022 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Au Maroc, les indicateurs de confiance aux institutions se sont révélés tous en hausse. 69 % des Marocains affirment avoir confiance dans le gouvernement et 52 % d’entre eux se disent en phase avec l’action politique dans sa globalité.

Deux Marocains sur trois déclarent avoir confiance dans le gouvernement, contre 23 % en 2020 et un citoyen sur deux a désormais confiance dans les partis politiques, contre 22 % il y a deux ans, selon les résultats d’une enquête publique réalisée par l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA).

A lire : Les Marocains font confiance à leur armée

Cette cote de confiance dans l’exécutif est portée par l’alternance à la gestion des affaires publiques exprimée par la majorité des Marocains, lors des dernières élections, mais aussi par la gestion efficace de la crise liée à la pandémie du coronavirus, a souligné l’étude.

S’agissant des partis politiques, la hausse du taux de confiance s’explique par l’absence totale de discours populiste après le scrutin du 8 septembre. Et cela aussi bien pour les partis politiques qu’au niveau du gouvernement et au sein de l’institution législative. Ce qui explique sans doute la manière dont cette dernière est désormais perçue. Ainsi, pour l’institution du Parlement, le degré de confiance des citoyens est passé de 22 % en 2020 à 50 % actuellement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Près de la moitié des jeunes Marocains ne font pas confiance aux partis politiques

45 % des jeunes marocains n’accordent pas leur confiance aux partis politiques. C’est ce que vient de confirmer un sondage qui fait savoir qu’ils sont très nombreux à...

Les Marocains font confiance à leur armée

Les Marocains ont globalement une bonne image de leur police, leur armée et leurs institutions gouvernementales. C’est ce que révèle le rapport sur l’indice de confiance pour...

Les Marocains font plus confiance à la police qu’au gouvernement

Au Maroc, les citoyens font plus confiance à l’institution militaire et aux institutions sécuritaires qu’au gouvernement. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le...

L’armée, institution la plus fiable selon les Marocains

Très peu de Marocains continuent de faire confiance à leurs institutions politiques, selon le dernier rapport de l’Institut marocain d’analyse des politiques (Moroccan Institute...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.