Deux Marocains sur trois déclarent avoir confiance dans le gouvernement, contre 23 % en 2020 et un citoyen sur deux a désormais confiance dans les partis politiques, contre 22 % il y a deux ans, selon les résultats d’une enquête publique réalisée par l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA).
A lire : Les Marocains font confiance à leur armée
Cette cote de confiance dans l’exécutif est portée par l’alternance à la gestion des affaires publiques exprimée par la majorité des Marocains, lors des dernières élections, mais aussi par la gestion efficace de la crise liée à la pandémie du coronavirus, a souligné l’étude.
S’agissant des partis politiques, la hausse du taux de confiance s’explique par l’absence totale de discours populiste après le scrutin du 8 septembre. Et cela aussi bien pour les partis politiques qu’au niveau du gouvernement et au sein de l’institution législative. Ce qui explique sans doute la manière dont cette dernière est désormais perçue. Ainsi, pour l’institution du Parlement, le degré de confiance des citoyens est passé de 22 % en 2020 à 50 % actuellement.