Des Marocains bloqués à l’étranger appellent à l’aide

22 avril 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

En raison de la crise sanitaire, le Maroc a décidé de stopper temporairement ses liaisons avec une quarantaine de pays, sans pour autant penser au rapatriement de ses ressortissants bloqués dans ces pays. Actuellement, c’est une vraie misère que vivent ces Marocains hors de leur pays.

Face à la situation que vivent les Marocains présents dans près de 40 pays concernés par la suspension des vols avec le Maroc, le gouvernement marocain doit réagir. Il ne s’agit pas des Marocains en vacances ou résidant dans ces pays, mais de ceux qui se sont rendus dans ces pays pour des raisons professionnelles ou de santé, fait savoir Maroc Hebdo, relayant les malheurs d’un Marocain bloqué en Turquie depuis le 22 février 2021.

« Ce sont de véritables drames qui se passent actuellement en Turquie. Certains sont venus pour quelques jours pour des raisons de santé et se retrouvent depuis près de deux mois sans argent, sans nourriture et sans toit. Avec une vingtaine de Marocains, nous avons dressé des tentes sous un pont où nous dormons depuis plus d’un mois sous un froid glacial. La journée, nous faisons la manche, nous essayons de trouver de petits boulots pour pouvoir manger à notre faim. Nos familles au Maroc et des Marocains installés en Turquie nous aident de temps en temps, mais c’est insuffisant », a confié une source, poursuivant qu’en raison de la situation, plusieurs Marocaines ont recours à la prostitution pour survivre, « recrutées par des réseaux mafieux de prostitution, dirigés pour la plupart par des Syriens ».

De plus, des réseaux mafieux spécialisés dans l’immigration clandestine ont arnaqué plusieurs Marocains, sans pour autant les aider à rejoindre le royaume. Aussi, ces Marocains d’infortune ont-ils essayé de joindre le Consulat général du Maroc à Istanbul, sans succès. « Je ne comprends pas pourquoi notre pays refuse de nous sauver de cette situation indigne. Je me sens trahi », déplore la même source. Or, en 2020, suite à des sit-in organisés par les Marocains bloqués à l’étranger, malgré leur nombre élevé, le gouvernement a mis en place des moyens pour leur rapatriement. Mais cette année, c’est le silence total.

Alors que le gouvernement marocain fait la sourde d’oreille, d’autres pays dont la Turquie, la France, l’Espagne rapatrient actuellement leurs ressortissants restés au Maroc. Que le gouvernement marocain réagisse à ce cri de détresse, c’est tout ce que demandent ces fils et filles du royaume en plein dans une crise humanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Santé - Mendicité - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des vols spéciaux pour rapatrier les Turcs bloqués au Maroc

La Turquie a décidé d’organiser des vols spéciaux pour rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc suite à la décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes. Cette...

Maroc : quatre employées du Ministère de la Santé bloquées au large de l’Italie

Quatre techniciennes de laboratoire, relevant du ministère de la Santé, seraient bloquées à bord d’un navire, qui a été empêché d’accoster, en raison de la fermeture des...

Le Maroc interdit les vols avec 13 autres pays

Le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec 13 autres pays dont la Roumanie, Chypre, le Luxembourg à partir de ce vendredi 16 avril, et ce, jusqu’à nouvel ordre....

Important message de l’ambassade de France aux Français bloqués au Maroc

L’ambassade de France à Rabat invite les Français bloqués au Maroc souhaitant rejoindre l’hexagone par liaison maritime à remplir un formulaire disponible sur son site. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.