Des saisonnières marocaines victimes de viols dans le sud de l’Espagne

6 mai 2018 - 13h35 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Au moins une vingtaine de femmes, dont des Marocaines, travaillant en tant que saisonnières dans la région de Huelva, dans le sud de l’Espagne, ont été victimes d’agressions sexuelles voire pour certaines d’entre elles de viols de la part de leurs patrons.

Les faits ont été révélés après une enquête du site Buzzfeed qui affirme que 28 femmes originaires de Roumanie, de Bulgarie et du Maroc ont été agressées sexuellement dans des exploitations de fraises et de tomates et on été menacées de mort si elles parlaient.

Le site cite le cas d’une femme marocaine qui aurait été victime de plusieurs agressions sexuelles de la part de son supérieur. Kalima (nom d’emprunt) a depuis été licenciée après avoir dénoncé les agissements de son supérieur à la police alors que le présumé auteur des viols est toujours en poste dans l’exploitation.

« Si je ne faisais pas ce qu’il me disait de faire, il me tuerait », confie la femme qui a été interrogée au Maroc par Buzzfeed en collaboration avec le site allemand Correctiv, rappelant que les faits se sont déroulés à plusieurs reprises entre mars et avril 2017.

« Il m’a obligée à m’agenouiller devant lui avant de me forcer à avoir des relations sexuelles avec lui », affirme la présumée victime.

Pour son enquête le site a interrogé une centaine de femmes et certaines d’entres elles affirmant avoir porté plainte devant la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Après les accusations de viols sur des saisonnières, une délégation marocaine en Espagne

Une délégation de responsables de l’Anapec, des ministères du travail espagnol et marocain ainsi que des représentants des consulats du royaume se sont rendus la semaine...

France : une saisonnière marocaine dénonce l’esclavage moderne

Une Marocaine vient de prendre la fuite d’une exploitation agricole suite à des faits qu’elle qualifie d’esclavage moderne. Âgée de 44 ans, elle travaillait dans des champs de...

Un chef cuisinier marocain jugé pour viols et agressions sexuelles en France

Mohammed H., ancien chef cuisinier au restaurant La Boutarde, à Neuilly-sur-Seine, comparaît cette semaine devant la cour d’assises de Nanterre pour viols et agressions...

Espagne : un homme accusé d’avoir agressé sexuellement des saisonnières marocaines arrêté

La police a interpellé vendredi un homme de nationalité espagnole soupçonné d’avoir agressé sexuellement plusieurs femmes marocaines travaillant en tant que saisonnières dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.