Trois saisonnières marocaines victimes d’agression - Photo : El Español
Agé de 47 ans, cet homme était chargé de superviser le travail des saisonnières durant la journée, rapporte le site El Español, selon qui il a été remis en liberté mais reste sous contrôle judiciaire.
Ces arrestations surviennent quelques jours après le dépôt de plusieurs plaintes de la part de saisonnières marocaines qui accusent leur supérieur de pressions et de menaces si elle n’entretenaient pas de relations sexuelles avec lui ou d’autres.
« Ils savent que nous sommes pauvres, que nous avons des enfants, que beaucoup d’entre nous sommes divorcées ou veuves. Ils ont menacé de nous renvoyer si nous n’avons pas de relations sexuelles avec eux », a confié l’une des présumées victimes.
« Dans les exploitations, ils nous touchent, nous frappent et nous insultent. Dans nos chambres, ils nous ont obligées à coucher avec eux. Soit on cède à leurs avances et on se tait, soit ils nous virent. Ils nous font venir du Maroc et veulent faire de nous leurs esclaves sexuelles », accuse l’une d’elle.
Au début du mois, une enquête du site Buzzfeed révélait qu’une trentaine de femmes, dont des Marocaines, ont été agressées sexuellement par leurs supérieurs hiérarchiques dans ces exploitations agricoles, contraignant les autorités marocaines à envoyer une délégation sur place, qui s’est « félicitée des bonnes conditions de travail des saisonnières... », sans jamais reconnaître les agressions sexuelles envers les Marocaines.