Après les accusations de viols sur des saisonnières, une délégation marocaine en Espagne

16 mai 2018 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une délégation de responsables de l’Anapec, des ministères du travail espagnol et marocain ainsi que des représentants des consulats du royaume se sont rendus la semaine dernière à Huelva, dans le sud de l’Espagne, pour contrôler les conditions de travail de saisonnières marocaines.

Ces femmes embauchées pour la cueillette de fruits rouges et de tomates seraient victimes d’agressions et certaines d’entre elles ont été violées, révélait un reportage du site Buzzfeed, ce qui a obligé les autorités marocaines à réagir et à envoyer une délégation sur place.

La délégation marocaine s’est rendue, selon le site agrodiariohuelva.es, dans les serres pour rencontrer des saisonnières ainsi que dans les locaux où elles sont hébergées pour s’enquérir de leurs conditions d’hébergement.

D’après une enquête réalisée par le site Buzzfeed et le site allemand Correctiv, 28 femmes originaires de Roumanie, de Bulgarie et du Maroc ont été agressées sexuellement dans des exploitations de fraises et de tomates et on été menacées de mort si elles parlaient.

L’exemple de la Marocaine Kalima est citée dans l’article. Celle-ci affirme avoir été violée à plusieurs reprises par son supérieur. « Si je ne faisais pas ce qu’il me disait de faire, il me tuerait, confie-t-elle. Il m’a obligée à m’agenouiller devant lui avant de me forcer à avoir des relations sexuelles avec lui ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi - Anapec

Aller plus loin

Des saisonnières marocaines victimes de viols dans le sud de l’Espagne

Au moins une vingtaine de femmes, dont des Marocaines, travaillant en tant que saisonnières dans la région de Huelva, dans le sud de l’Espagne, ont été victimes d’agressions...

Huelva : un homme risque 5 ans de prison pour abus sexuels sur des saisonnières marocaines

Le gérant d’une ferme située à Huelva, dans le sud de l’Espagne, est poursuivi en justice pour les crimes présumés d’abus et de harcèlement sexuels sur quatre saisonnières...

Aucune agression sexuelle sur les saisonnières marocaines, affirme le ministère du travail

Le ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle vient de démentir les informations selon lesquelles des saisonnières marocaines ont été victimes d’agressions...

Espagne : un homme accusé d’avoir agressé sexuellement des saisonnières marocaines arrêté

La police a interpellé vendredi un homme de nationalité espagnole soupçonné d’avoir agressé sexuellement plusieurs femmes marocaines travaillant en tant que saisonnières dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.