Deux Marocaines lauréates du Trophée Femmes arabes du Québec

27 mars 2007 - 00h08 - Monde - Ecrit par : L.A

Les Marocaines Fatiha Chandad et Nadia Ghazzali ont reçu récemment le Trophée Femmes arabes du Québec dans les catégories Sciences et Technologie et Enseignement et recherche.

Lors de la soirée des Trophées Femmes arabes du Québec, organisée à Montréal, pour la deuxième année consécutive, les projecteurs ont été braqués sur les réussites de chacune des participantes.

Fathia Chandad, Docteur en immunologie, est professeur chercheur à la Faculté de médecine dentaire à l’Université Laval, où elle dirige le laboratoire de bactériologie immunologie. Elle est également responsable de l’enseignement de l’immunologie aux différents cycles de l’Université. Ses travaux de recherche effectués avec l’aide de l’équipe multidisciplinaire qu’elle a mise en place intéressent au plus haut point le secteur de la santé des Québécois.

Nadia Ghazzali a effectué ses études universitaires en France où elle a obtenu un Doctorat en informatique. A son arrivée au Québec, elle intègre un stage post-doctoral auprès de l’Université McGill avant de rejoindre le corps professoral de l’Université de Laval en tant que professeur de mathématiques et statistiques. Titulaire de la chaire industrielle CRSNG-Industrielle Alliance sur les femmes en sciences et génie (seulement cinq chaires du CRSNG au Canada), elle est également membre de l’Académie Hassan II des sciences et techniques.

Le concours Trophée Femmes arabes du Québec constitue un hommage et une reconnaissance à des femmes issues de la communauté arabe qui, par leur travail et leur engagement, ont enrichi la société Québécoise. La cérémonie de remise des trophées a été marquée par la présence de quelque 400 personnes, de différentes origines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Distinction - Québec - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.