Découverte samedi dernier saine et sauve, la jeune Marocaine se trouve actuellement dans un "lieu avec une attention psychologique" de la part des autorités boliviennes. Elle devrait regagner l’Espagne dans quelques jours, le temps que son état moral s’améliore et que les démarches administratives soient finalisées.
Partie en vacances avec un ami de la famille
La jeune fille avait quitté sa commune de L’Hospitalet de Llobregat, dans la région de Barcelone, pour aller passer les vacances d’été en Bolivie avec un ami de la famille. A leur arrivée en Bolivie, l’homme coupe tout contact avec la famille. Inquiète, celle-ci déclare la disparition de la jeune fille à la police. L’enquête commence.
Samedi dernier, soit plus de 7 mois après sa disparition, la jeune fille est libérée lors d’une - très difficile - opération conjointe des polices espagnole et bolivienne. "C’est le résultat d’un travail coordonné" entre les deux polices qui a permis de mettre la main sur Grover Morales, a déclaré à la fin de l’opération le juge chargé de l’enquête.
Aujourd’hui, deux enquêtes sont en cours. Une en Bolivie pour traite d’êtres humains, association des malfaiteurs et abus sexuel sur mineur de 9 ans, et une en Espagne, qui vient de demander son extradition et où il est poursuivi pour les mêmes faits.