L’affaire remonte au mois de mars dernier. La défunte souffrait de brûlures de deuxième et troisième degré au niveau du visage, des mains et des membres inférieurs, ainsi que sur la majeure partie de son corps.
La petite domestique avait été évacuée dans un état critique vers l’hôpital Hassan II, à Agadir, où elle avait succombé à ses blessures. La fillette originaire de la région de Taroudant, travaillait depuis plus de trois ans chez ses tortionnaires.
Même s’ils entendaient souvent crier la jeune fille, les voisins n’avaient jamais pris la peine de signaler les agissements du couple à la police. C’est seulement après la médiatisation de l’affaire que ces derniers ont commencé à parler.
Le travail des enfants de moins de 15 ans est interdit par une loi de 2011. Pourtant on estime qu’aujourd’hui près de 30.000 enfants sont employés comme domestiques. D’après l’association Terre des Hommes qui lutte contre le travail des enfants, la plupart des familles employant de jeunes domestiques le font pour paraître plus aisées alors qu’elles n’en n’ont pas forcément les moyens.
Pour pouvoir s’offrir des employés jeunes, dociles, peu chères et "pas assez âgés pour se rebeller", certaines familles n’hésitent pas à aller les chercher dans les campagnes. Ces nouveaux employeurs promettent un revenu et surtout une bonne éducation pour les enfants. Souvent, les parents ferment les yeux contre "une petite rémunération" et la promesse d’une bonne éducation.