Espagne : un parti d’extrême droite poursuivi après un message sur une Marocaine

21 septembre 2019 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Des informations contenues dans le message du parti d’extrême droite espagnol, Vox, sur la jeune Marocaine élue dans un concours local, sont récupérées et soumises à une analyse minutieuse par le Ministère public. L’autorité publique entend y déceler des motifs pour des poursuites judiciaires.

La véhémence des propos tenus par le Parti Vox continue de faire polémique. En effet, pour avoir été élue Reine des Festivités de la municipalité de Granada, une jeune marocaine a essuyé de vives critiques sur les réseaux sociaux, dont celles de Vox, ce qui n’a pas été sans impact sur la jeune fille de 16 ans, rapporte Granada Hoy.

Francisco Hernández, Procureur délégué à Granada contre les crimes de haine et de discrimination, n’entend pas laisser cet acte impuni. Pour ce faire, il a réclamé toutes les données de la Garde civile, par rapport auxquelles la mère de la jeune fille a porté plainte pour le préjudice moral et les souffrances que le message de Vox aurait pu causer à cette famille et, particulièrement, à la jeune adolescente.

Au soir de l’élection de la jeune marocaine, Vox avait publié, sur les réseaux sociaux, puis supprimé, plus tard, suite aux critiques, un message suivi d’un commentaire désobligeant : "Jeune fille marocaine vivant à Otura depuis deux ans. Apparemment, à Otura, il n’y avait pas d’autre fille de la ville, otureña espagnole, et plus belle … !".

Le Bureau du Procureur devra analyser le message et relever "l’entité criminelle" et son "impact personnel et collectif". Pour sa part, la mère de la jeune fille a déclaré que ce type de message "lui faisait très mal". "Selon son récit, la fille en a été informée par l’intermédiaire d’amis qui lui ont envoyé le message.

"La jeune fille a passé tout l’après-midi à pleurer. C’est un commentaire très fort. Ils n’ont pas honte et nous l’avons dénoncé à la Garde civile pour xénophobie", a déclaré la maman après avoir rapporté les faits.

Toutefois, la mère de la jeune fille a souligné comme très positif le soutien qu’elle reçoit des voisins de la ville dans laquelle elle est très intégrée et où elle compte beaucoup d’amis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Femme marocaine - Concours de beauté

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.