Le très bel exploit d’une Marocaine de 9 ans en Allemagne

15 juin 2019 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

"Le défi de la lecture arabe", qui a eu lieu, cette semaine, en Allemagne, a été remporté par une jeune Marocaine. Elle s’appelle Firdaous Bouzeryouh. Elle est âgée de 9 ans seulement.

Ce défi est une étape qualificative des éliminatoires européennes de cette compétition, dans la catégorie des "Elèves des communautés", installées dans les pays non arabes et dont les phases finales sont prévues pour prochainement à Dubaï, aux Émirats arabes unis, rapporte la Map.

« J’ai lu beaucoup de livres en arabe, qui m’ont ouvert l’esprit et m’ont plongée dans des mondes incroyables. La lecture m’a fait visiter beaucoup d’endroits et aidée à vaincre le trac et à être plus sûre de moi », a déclaré celle qui a représenté l’ "Ecole de l’Amitié", l’un des projets les plus importants de l’ "Association de l’Amitié", de la ville allemande de Raunheim.

« Je suis née en Allemagne, mais j’ai visité le Maroc aussi en lisant des livres sur le Royaume et sur le voyageur marocain, Ibn Battouta », ajoute la jeune fille dont le rêve est de visiter le Salon international du livre de Casablanca pour rencontrer les grands écrivains marocains.

Née de parents originaires du Rif, Firdaous vit à Rüsselsheim, ville connue pour être le siège du constructeur Opel. Son talent s’est perfectionné à l’ "Ecole de l’Amitié" où elle suit des cours de langue arabe.

A noter que l’édition 2018 a été remportée par la jeune Marocaine, Meryem Amjoune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - MRE

Aller plus loin

La meilleure lectrice arabe est une Marocaine de 9 ans

La meilleure lectrice arabe est une fillette Marocaine de 9 ans. Originaire de Taounate, Meriem Amjoune a remporté lundi le titre « défi de lecture arabe » (Arab Reading...

Meryem Amjoun, la plus jeune animatrice de 2M

Le vainqueur du concours "Défi de la lecture arabe 2018" à Dubaï, Meryem Amjoun, 9 ans, animera désormais une émission pour enfants sur la chaîne 2M.

Une Marocaine en finale du concours "Défi de la lecture arabe" à Dubaï

Un an après la victoire de la jeune Meriem Amjoune au prestigieux concours "Défi de la lecture arabe", le Maroc se distingue à nouveau par le biais d’une jeune lycéenne qui...

La meilleure lectrice arabe sera-t-elle à nouveau marocaine ?

La représentante du Maroc au "Défi de la lecture arabe" à Dubaï vient de se qualifier pour le dernier tour de ce concours de promotion de la langue arabe, qui est à sa 4ème...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.