Un Marocain, plus jeune leader politique des Pays-Bas

15 mai 2015 - 15h45 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Jesse Klaver, 29 ans, d’origine marocaine vient d’être porté à la tête du parti écologiste des Pays-Bas. Le jeune homme est devenu célèbre en 2014 en dénonçant les pratiques de la banque ABN Amro et en invitant l’économiste Thomas Pikkety au parlement.

Né d’un père marocain et d’une mère indonésienne à Roosendaal, Jesse Klaver avait été élu député en 2010. Aujourd’hui, il est le plus jeune leader politique des Pays-Bas.

Le parti écologiste qui a essuyé une grande défaite lors des dernières élections législatives en n’obtenant que 2,3% des voix, soit seulement 4 sièges sur les 150 que compte l’hémicycle néerlandais, espère reprendre ainsi une partie de son électorat.

La formation de gauche veut à travers le choix de Jesse Klaver donner un nouveau souffle au parti des verts qui disposait auparavant d’une dizaine de sièges au parlement.

Récemment aux Pays-Bas, le maire Ahmed Aboutaleb de Rotterdam d’origine marocaine, a été pressenti comme étant l’un des politiciens les plus en vue pour devenir le nouveau chef du gouvernement néerlandais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Rotterdam - Elections - Jesse Klaver

Aller plus loin

Le Maroco-hollandais Jesse Klaver élu meilleur politicien aux Pays-Bas en 2015

Jesse Klaver, jeune Néerlandais d’origine marocaine, a été élu meilleur politicien des Pays-Bas lors d’un sondage réalisé par le site EenVandaag Jongerenpanel.

Selma Omari déplore le manque de solidarité des Marocains des Pays-Bas

Première grande star d’origine marocaine des réseaux sociaux aux Pays-Bas, Selma Omari a plus d’un demi-million d’abonnés sur Instagram et 125 000 sur YouTube, elle confie dans...

Ahmed Aboutaleb, futur chef du gouvernement ? Les néerlandais disent oui !

Le maire Ahmed Aboutaleb de Rotterdam aux Pays-Bas serait le politicien le plus en vue pour devenir le nouveau chef du gouvernement néerlandais, selon un nouveau sondage auprès...

Tourisme : les Pays-Bas déconseillent le Maroc

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a mis en garde mercredi ses ressortissants qui souhaitent se rendre au Maroc. Il leur est conseillé d’éviter certaines zones du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.