
Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.
La justice ivoirienne aurait gelé les biens et les comptes en banque d’un ressortissant marocain, accusé d’incitation à la violence lors de la guerre civile survenue en Côte d’Ivoire après les élections présidentielles ayant opposé Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara en 2010.
Mustapha A., ancien conseiller du président Gbagbo selon Assabah, serait inscrit sur une liste publiée par l’Europe, des personnalités impliquées dans la guerre civile ivoirienne.
L’homme, également soupçonné de trafic d’armes, serait rentré au Maroc peu après l’effondrement du régime de Gbagbo, et aurait depuis été mis sous surveillance par les services de sécurité de Casablanca, où il a élu domicile.
Mustapha A. ferait également l’objet d’une plainte pour fraude et falsification, déposée par une entreprise casablancaise, dont il aurait acquis illégalement une partie du capital.
La Côte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’Ouest, accueille une communauté marocaine estimée à plus de 3000 personnes, opérant principalement dans le commerce, l’hôtellerie et les banques. Un majorité habite dans la capitale Abidjan.
Ces articles devraient vous intéresser :