
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.
Menacés par la crise politique que traverse la Côte d’Ivoire et une possible guerre civile, les Marocains établis dans ce pays s’inquiètent pour leur sort et celui de leurs affaires.
De violents affrontements ont lieu depuis fin novembre en Côte d’Ivoire entre les partisans du président sortant Laurent Gbagbo, qui refuse de quitter le pouvoir, et son rival Hassan Ouatara, déclaré vainqueur légitime au scrutin du 28 novembre dernier par la communauté internationale.
La communauté marocaine résidant en Côte d’Ivoire a tenu plusieurs réunions afin de débattre des moyens les plus sûrs pour assurer sa sécurité, d’autant plus que les affrontements ont lieu entre musulmans partisans du nouveau président Hassan Ouatara et chrétiens pro Laurent Gbagbo.
Plusieurs cris de détresse de cette communauté estimée à plus de 2000 personnes sont parvenus au Maroc qui n’a pas encore souhaité réagir.
Ces articles devraient vous intéresser :