Un Marocain, champion du ... pâté en croûte en France

17 avril 2023 - 07h50 - France - Ecrit par : P. A

Avec sa recette 100 % locale du pâté en croûte cauchois, le Marocain Faraj Chemsi, dentiste professionnel et cuisinier amateur, a atteint la finale du championnat de France amateurs de pâté en croute. La finale aura lieu à Paris le samedi 22 avril.

Le pâté de croûte cauchois de Faraj, à base de foie gras au calvados et au pommeau mêlé à des épices, avec de la farce fine au poulet à la crème et des cornichons et une pâte salée fine, a ravi les internautes du réseau social Instagram qui lui ont largement accordé leurs suffrages, parmi les dix demi-finalistes présélectionnés par le réseau national d’hôtels et de restaurants, l’organisateur du concours.

À lire : Qui est Taieb Sahal, le meilleur boulanger de Paris ?

Les internautes étaient appelés à voter pendant 24 heures à compter du mardi 4 avril pour le pâté de Faraj. « Ça a été la folie, j’ai passé une soirée terrible. Je n’ai pas arrêté de répondre aux messages de félicitations, ou de gens qui voulaient en savoir plus sur ma recette. Et ça continue depuis ! », confie le Marocain à Paris-Normandie, précisant, avec un brin de fierté, que le chef étoilé star Guy Savoy a voté pour sa recette.

À lire : Un Marocain dans le top 5 des meilleures baguettes de France

Le pâté en croûte de Faraj Chemsi est arrivé en tête avec plus de 2 200 « cœurs », battant de loin le deuxième dont la recette n’a obtenu que la moitié de ce record. Les cinq finalistes seront face à un jury composé de journalistes et chefs cuisiniers, samedi 22 avril prochain au restaurant Le Camondo à Paris. Ils subiront l’épreuve ultime tant attendue : la dégustation. Faraj vise le « podium », mais se réjouit déjà que le pâté en croûte cauchois « se montrera à Paris ».

À lire : Des chefs marocains dans le jury de la finale de MasterChef Espagne

Le dentiste de profession entend valoriser sa recette du pâté en croûte cauchois après ce concours. Faraj songe à la mise en place d’« une association du pâté en croûte cauchois, avec pourquoi pas une journée dédiée », ou à un atelier de cuisine qui serait animé par le chef parisien spécialiste du pâté, Frédéric Le Guen-Geoffroy, qui lui a donné quelques cours. Son but, faire valider sa recette auprès des instances compétentes, mais sans « en faire un business ». Le Marocain veut juste « rendre au pays de Caux tout ce qu’il m’a donné en m’accueillant ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Gastronomie - MRE

Aller plus loin

Belgique : pourquoi Samira a-t-elle déclaré forfait pour la finale de Masterchef ?

La candidate Samira a déclaré forfait pour la finale du concours culinaire amateur, Masterchef. Quelles sont les raisons qui expliquent ce choix ?

Un Marocain dans le top 5 des meilleures baguettes de France

Mohammed El Gharbi, boulanger marocain au sein de la boulangerie le P’tit Père au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), s’est classé quatrième au concours national de la...

Qui est Taieb Sahal, le meilleur boulanger de Paris ?

Taieb Sahal est sacré meilleur boulanger de Paris 2020. De déménageur à boulanger, la vie semble sourire à ce jeune Tunisien de 26 ans.

Des chefs marocains dans le jury de la finale de MasterChef Espagne

La finale de la dixième édition du MasterChef Espagne a lieu ce lundi 18 juillet. Des chefs du Maroc, de l’Equateur, de la Pologne, de la Suisse, et d’autres pays constituent le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.