Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.
Le Rapport de Synthèse des services secrets américains, italiens et allemands a permis l’arrestation d’un ressortissant marocain, ex-djihadiste au sein de l’organisation islamiste Daech, à Brescia.
L’individu, disposant également de la nationalité italienne, est accusé d’appartenir à des groupes radicaux et d’avoir combattu dans les rangs de Daech, entre 2013 et 2018. Le Marocain, Samir Boukana, était très imprégné des pensées radicales, selon les enquêteurs, lors de son séjour en Allemagne.
Selon les médias italiens, l’homme a eu trois enfants de son épouse turque, durant son passage en Syrie. Considéré comme l’un des meilleurs éléments de l’organisation Daech, Samir Boukana a fini par rejoindre les forces kurdes, en août de l’année dernière.
Placé en garde à vue, le ressortissant marocain est mis à la disposition de l’enquête menée par les services de sécurité, sous la supervision du Parquet général. Par la suite, il sera déféré devant le Tribunal chargé des affaires liées au terrorisme.
Ces articles devraient vous intéresser :