Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.
Malgré les multiples condamnations en Angleterre et plusieurs affaires dont il fait encore l’objet, un Marocain vient de recevoir un dédommagement de 40.000 livres de la part de la justice pour une incarcération jugée illégale.
La décision a été prise par une juge, rapporte plusieurs médias britanniques. Qualifié de « toxicomane », Khalid Belfken se trouvait depuis plus de 10 ans en Angleterre et depuis il collectionne les infractions et les condamnations, notamment pour trafic de drogue, cambriolage, vol ou encore possession d’armes et violences envers des policiers.
A six reprises, la justice a prononcé son éloignement du territoire et son expulsion vers le Maroc, mais le royaume, explique The Times, a refusé de l’accueillir.
Aujourd’hui âgé de 27 ans, l’homme avait été incarcéré entre septembre 2016 et mai 2017 en attente de son extradition vers son pays d’origine. C’est justement cette période jugée trop longue par la justice qui lui vaut aujourd’hui cette indemnisation record.
Cette erreur a même été admise par la ministre de l’Intérieur britannique, Amber Rudd, qui a reconnu que « détenir Belfken était contraire à la loi étant donné qu’il n y avait pas de possibilité de lui faire quitter le territoire britannique dans une période raisonnable ».
Ces articles devraient vous intéresser :