Plus de la moitié des Marocains ont versé un pot-de-vin en 2015

4 mai 2016 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’indice annuel de la perception de la corruption vient d’être dévoilé par l’ONG Transparency Maroc et, encore une fois, il n’est pas très glorieux pour le royaume.

Lors d’une conférence de presse organisée mardi à Rabat, l’ONG a fait part des derniers chiffres sur la corruption dans le pays. Ainsi, on apprend que près de la moitié des Marocains (48% exactement), ont versé des pots-de-vin au moins une fois en 2015.

Les domaines les plus touchés restent la Justice avec 49% des personnes qui ont déclaré avoir été contraintes de verser de l’argent. Suivent ensuite la police et la gendarmerie avec 39%, et 38% affirment avoir été obligés de payer des pots-de-vin dans les hôpitaux.

La perception de la corruption est d’autant plus inquiétante qu’ils sont 89% des sondés à penser qu’on ne peut pas la dénoncer et que de toute façon rien ne sera fait si elle est dénoncée. Par contre 10% des sondés ont en fait part à un officiel.

Sur cette enquête qui a concerné 1200 personnes, on apprend également qu’outre la corruption (5e position), les Marocains se préoccupent du chômage, de la santé, de la pauvreté et l’éducation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Santé - Transparency Maroc - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.