Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.
Un Marocain a été arrêté lundi par la Guardia Civil à Alméria (sud de l’Espagne), après la découverte du corps d’une jeune femme, également Marocaine, disparue depuis plusieurs mois. L’homme est soupçonné d’être l’auteur du meurtre.
D’après des sources citées par Europa Press, l’enquête commencée lors de la disparition de la jeune Marocaine, il y a plus de trois mois, a permis de retrouver le corps. Son ex-compagnon est soupçonné de violences conjugales ayant entraîné sa mort.
Dans cette affaire, aucune plainte n’avait été déposée auparavant par la jeune femme, ni par aucun membre de son entourage, auprès de la police ou d’associations, a déclaré un représentant de l’Institut Andalou de la Femme, tout en soulignant que d’après les éléments dont il dispose, il s’agit vraisemblablement de violences conjugales.
Le représentant de l’association a rappelé qu’il est primordial de dénoncer les cas de violences conjugales pour activer le "mécanisme de la protection des victimes". Et d’ajouter : "la société dans son ensemble doit être consciente de l’importance de la dénonciation".
La disparition de la victime a été constatée le 1er octobre dernier et signalé une semaine plus tard par un membre de sa famille. Avant leur séparation datant du mois d’août dernier, le couple travaillait ensemble dans la même maison.
Le présumé auteur du crime, K.E., âgé de 38 ans, a été arrêté hier à 20h15 à son domicile par la Guardia civil. Il a été présenté au juge et incarcéré.
Ces articles devraient vous intéresser :