Mounir el Motassadeq
Des procureurs en Allemagne ont ce jeudi annoncé qu’ils enquêtaient sur la façon dont un Marocain, reconnu coupable d’avoir aidé des pilotes du 11 septembre 2001, aurait reçu environ 7 000 euros avant d’être déporté au Maroc, et ce, l’année dernière. Il a été condamné et a purgé sa peine de quinze ans d’emprisonnement après une condamnation pour appartenance à une organisation terroriste et complicité de meurtre.
Cet argent provenait de son compte de prison, un compte où, en Allemagne, on rassemble aux détenus ce qu’ils ont gagné via leur travail durant leur détention mais aussi les fonds versés par leurs proches. Cet argent est généralement transféré aux détenus lors de leur libération.
Par contre, Mounir El Motassadeq figurait sur une liste de terroristes dont les avoirs sont gelés et ne sont donc pas autorisés à recevoir des fonds. Aucune personne n’est encore blâmée pour ce paiement puisque les autorités ignorent encore qui l’a ordonné.
El Motassadeq a été reconnu coupable de faire partie de la cellule de Hambourg, qui comprenait trois des quatre pilotes du 11 septembre - Mohamed Atta, Marwan al-Shehhi et Ziad Jarrah.