![](img/local/cache-vignettes/L200xH125/youtubeur-jordanien-maroc-algerie-video-766bf.jpg?1729019065)
Un célèbre Youtuber cède aux pressions algériennes après une vidéo évoquant le Maroc
Le youtubeur jordanien Joe Hattab revient sur sa vidéo sur la frontière maroco-algérienne réalisée en mai 2023, et qui a fait polémique, surtout en Algérie.
Accusé d’avoir filmé le complexe sportif prince Moulay Abdellah avec un drone sans autorisation, le propriétaire d’une chaîne YouTube a été arrêté puis placé en détention.
Le propriétaire de la chaîne YouTube « Ana Jit » n’est plus libre de ses mouvements. Il a été arrêté suite à une plainte déposée par l’administration du complexe sportif Moulay Abdellah. Celle-ci venait de tomber sur une vidéo publiée par « Ana Jit » sur l’établissement. Vendredi, le procureur près le tribunal de première instance de Rabat a ordonné le placement en détention du propriétaire de la chaîne. Il lui est reproché d’avoir utilisé un drone pour filmer le Complexe sportif prince Moulay Abdellah. Il est poursuivi pour avoir pris des images de zones réglementées et en chantier, relevant de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
À lire :Après plusieurs mois de cavale, un youtuber marocain se rend à la police
Le détenu est accusé de tournage sans autorisation et de possession illégale d’un drone. Il ressort des investigations qu’il avait filmé les travaux de rénovation en cours au complexe sportif à l’aide d’un modèle similaire à ceux utilisés par la Gendarmerie royale et les services de la Sûreté nationale. Le drone a été d’ailleurs saisi puis mis à la disposition du parquet. Le propriétaire de la chaîne « Ana Jit » est ensuite retourné sur les lieux pour documenter l’avancement des travaux. Il a en outre d’avoir diffusé des données imprécises sur le projet de la nouvelle gare ferroviaire de Hay Riad, révèle encore l’enquête.
Aller plus loin
Le youtubeur jordanien Joe Hattab revient sur sa vidéo sur la frontière maroco-algérienne réalisée en mai 2023, et qui a fait polémique, surtout en Algérie.
Après plus de sept mois de cavale, le Youtubeur Ilyas Elmaliki s’est livré vendredi à la police de Casablanca. Il a comparu dimanche devant le procureur général près la cour...
Mohamed Reda Taoujni, Youtubeur marocain, a été condamné à deux ans de prison ferme, 20 000 dirhams d’amende et un dirham symbolique par le tribunal de première instance d’Agadir.
Ces articles devraient vous intéresser :