Un célèbre Youtuber cède aux pressions algériennes après une vidéo évoquant le Maroc

15 octobre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le youtubeur jordanien Joe Hattab revient sur sa vidéo sur la frontière maroco-algérienne réalisée en mai 2023, et qui a fait polémique, surtout en Algérie.

Dans le podcast « Sans Papier », Joe Hattab a expliqué que deux séquences de sa vidéo ont mis mal à l’aise certains Algériens. Première séquence : alors qu’il a atteint, avec plusieurs Algériens, la frontière avec le Maroc, un Marocain de l’autre côté leur a fait signe de la main en criant « Vive l’Algérie », et un Algérien lui a répondu par « Vive le Maroc ». La deuxième scène concerne des commerçants d’un marché populaire de la ville algérienne de Maghnia, qui ont déclaré qu’ils importaient certaines épices et des poteries du Maroc. Hattab a documenté la vente par des commerçants locaux d’épices et de poteries importées du Maroc, avant de se rendre à Tlemcen pour mettre en lumière les similitudes architecturales avec la ville de Fès.

À lire :Des Algériens en colère contre Zina Daoudia

Le youtubeur jordanien confie qu’il avait reçu de nombreux appels de l’Algérie immédiatement après la publication de la vidéo, y compris un appel de l’ambassadeur algérien aux Émirats arabes unis. « Nous avons eu confiance en toi et t’avons accordé un visa d’entrée en Algérie, mais la vidéo a un caractère politique », lui a reproché le diplomate algérien. De quoi provoquer la stupéfaction de Hattab. Il assure qu’il n’était pas au courant de la profondeur du conflit entre l’Algérie et le Maroc. Il a également assuré que son objectif en se rendant à la frontière était de mettre en lumière le lien humain entre les deux peuples, qui partagent des relations de parenté. Il a d’ailleurs précisé que, comme dans des dizaines de ses précédentes réalisations, il s’est tourné vers la population pour en savoir plus sur leur culture.

À lire :Les Marocains et Algériens s’écharpent sur l’affaire Imane Khelif

Face à la polémique, Hattab s’est vu contraint de supprimer sa vidéo qui avait cumulé 700 000 vues et 70 000 mentions « J’aime » en seulement trois heures. Il a toutefois souligné que c’est une frange politique qui l’a attaqué. Sur son compte Instagram, il s’est excusé d’avoir supprimé la vidéo. « La vidéo avait dévié de son objectif initial qui était de promouvoir la fraternité, l’amour, et de rapprocher les deux peuples en parlant de la frontière, dans le cadre d’une série qu’il réalise sur les frontières à travers le monde », a-t-il déploré.

À lire :Les Marocains et Algériens se chamaillent pour Kalb el-louz

« La vidéo avait été interprétée politiquement par certaines personnes, et lorsqu’il a vu qu’elle risquait de causer des dommages au lieu de diffuser des sentiments d’affection, il a décidé de la supprimer quelques heures après sa publication sur YouTube », a ajouté le Youtubeur jordanien, suivi par environ 12 millions de personnes sur YouTube, avant de remercier « toutes les personnes qui ont compris l’objectif de la vidéo, à savoir l’amour et la fraternité, car les croyants sont frères, paix à vous ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vidéos - Algérie - Frontières Maroc - Algérie - Youtube - Jordanie

Aller plus loin

Les Marocains et Algériens s’écharpent sur l’affaire Imane Khelif

Les internautes marocains et algériens s’invitent dans l’affaire Imane Khelif du nom de la boxeuse algérienne ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris, et s’étant retrouvée...

Maroc : des Algériens boycottent le recensement de la population

Le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) au Maroc s’est heurté à l’opposition des Algériens.

Des Algériens en colère contre Zina Daoudia

La chanteuse marocaine Zina Daoudia est le sous coup d’un appel au boycott à cause de son refus de s’afficher avec le drapeau algérien lors d’un dîner spectacle à Paris, le...

Les Marocains et Algériens se chamaillent pour Kalb el-louz

Vive polémique en France sur le Kalb el-Iouz. À l’origine, la publication par l’hypermarché Carrefour sur les réseaux sociaux d’un catalogue présentant ce plat avec une carte du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque contre l’artiste marocain Hatim Ammor

L’artiste marocain Hatim Ammor affirme avoir été victime d’une tentative de piratage de sa chaîne officielle YouTube. Dans une publication partagée sur son compte Instagram, l’auteur de la célèbre chanson « Ana El Awal » a expliqué que cette tentative...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

YouTube : des Marocains gagnent jusqu’à 100 000 dirhams par mois, le fisc en alerte

Au Maroc, les services de la Direction générale des impôts (DGI) ont adressé un avis aux influenceurs, des youtubeurs et aux créateurs de contenus pour les appeler à déclarer leurs revenus et à payer leurs impôts.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.