Le Maroc ne protège pas assez ses enfants contre les violences sexuelles

24 mai 2019 - 18h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon l’indice "Out of the Shadows", au Maroc, le gouvernement, le secteur privé et la société civile ne joueraient pas suffisamment leur rôle pour mettre un terme aux violences contre les enfants.

Les conséquences du phénomène de la violence sexuelle contre les enfants sont dramatiques et au Maroc, tout comme dans de nombreux pays au monde, il prend une ampleur inquiétante qui nécessite des actions de toutes les composantes de la société. Selon l’indice "Out of the Shadows", "les conséquences émotionnelles et sanitaires de ce fléau persistent à long terme et ses impacts socio-économiques peuvent être dévastateurs".

Cependant, au Maroc, l’indice "Out of the Shadows", élaboré avec le soutien de la World Childhood Foundation et de l’Oak Foundation, et avec l’aide de la Carlson Family Foundation montre que "les gouvernements, le secteur privé et la société civile n’agissent pas assez pour protéger les enfants de la violence sexuelle et atteindre ainsi les objectifs de développement durable de l’ONU, qui préconisent de mettre fin à toutes les formes de violence contre les enfants d’ici 2030".

Les résultats de l’étude attestent que le Maroc a adopté plusieurs politiques et lois nationales visant à lutter contre la maltraitance et l’exploitation des enfants. Mais il est un fait que cette batterie de mesures ne lui a permis d’enregistrer que des "avancées timides". D’où l’une des observations du rapport qui recommande le "renforcement des données collectées et l’engagement de l’industrie technologique". Ici justement, l’étude fait observer que "le Maroc ne dispose pas de technologie de pointe pour stopper l’abus sexuel sur Internet (réseaux sociaux). "Aucune loi n’oblige les opérateurs Internet au Maroc à signaler les abus sexuels", regrette notamment le rapport.

Le royaume qui fait partie des 60 pays analysés par le rapport, a obtenu 47.7 sur 100. Un score qui selon l’étude classe le Maroc dans la catégorie des pays où les mesures prises par le gouvernement, le secteur privé et la société civile, pour lutter contre la violence sexuelle commise à l’égard des enfants, restent médiocres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant

Aller plus loin

La France veut expulser les étrangers condamnés pour violences sexuelles

Si la disposition venait à être mise en application, les citoyens étrangers condamnés pour violences sexuelles ou sexistes seront désormais expulsés du territoire français....

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.