Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

22 février 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’indice des prix à la consommation a connu une hausse de 2 % en janvier 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Une progression induite par une augmentation de 3,3 % des prix des produits alimentaires.

Par rapport au mois précédent, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,8 % en janvier, résultat d’une hausse de 1,6 % des prix des produits alimentaires et de la stabilité des prix des produits non alimentaires, indique le HCP dans un communiqué. À Casablanca, les prix des viandes rouges ont évolué de 1 à 2 DH/Kg, selon les données actualisées de Casa Prestations à fin novembre 2024. En ce qui concerne les fruits et légumes, leurs prix de gros ont grimpé, atteignant 8 DH/kg pour les tomates.

Entre décembre 2024 et janvier 2025, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 6,0 % pour les poissons et fruits de mer, 4,7 % pour les légumes, 2,0 % pour les viandes, 1,6 % pour les fruits, 0,6 % pour le « Lait, fromage et œufs », et 0,5 % pour le « Café, thé et cacao ». Le HCP note en revanche une baisse des prix de 0,5 % pour les « Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes ». Au niveau des produits non alimentaires, seuls les prix des « Restaurants et cafés » ont connu une hausse de 0,3 %.

À lire : Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,0 % en janvier 2025 par rapport à janvier 2024, une progression due à une augmentation de 3,3 % de l’indice des produits alimentaires et de 1,1 % de celui des produits non alimentaires. Des variations ont été observées quant aux produits non alimentaires, avec une baisse de 2,7 % pour le « Transport » et une hausse de 3,6 % pour le « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles ».

Par ville, l’indice des prix à la consommation a enregistré des hausses à Settat (1,5 %), Safi (1,3 %), Tétouan, Guelmim et Al-Hoceima (1,1 %), Kénitra et Marrakech (1,0 %), Meknès et Errachidia (0,9 %), Tanger et Beni-Mellal (0,8 %), Fès et Oujda (0,7 %) et Agadir (0,6 %). Toutefois, une baisse de 0,5 % a été enregistrée à Laâyoune, relève le HCP, indiquant que l’indicateur d’inflation sous-jacente, excluant les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait enregistré une hausse de 0,2 % par rapport à décembre 2024 et de 2,4 % par rapport à janvier 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,9 % en juillet 2023, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : les prix de la viande rouge s’envolent, les consommateurs grognent

Les Marocains font face à une nouvelle hausse des prix des viandes rouges ces derniers jours. Dans les abattoirs de Casablanca, le kilogramme de viande de bœuf se vend entre 85...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.