Production de vaccins : la Chine livre les composants de l’usine par bateau
La société sino-polonaise Chipolbrok s’apprête à livrer au Maroc les premiers éléments de son complexe de production de vaccin.
Le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi, dans la province de Benslimane, la cérémonie de lancement des travaux de réalisation d’une usine de fabrication de vaccins anti-COVID-19 et autres vaccins.
L’usine produira des vaccins contre le coronavirus et d’autres maladies, avec une production qui devrait atteindre 116 millions d’unités en 2024. En tout, l’usine nécessitera un investissement compris entre 400 et 500 millions de dollars.
Son objectif est de fabriquer, entre 2022 et 2025, « des substances actives pour plus de 20 vaccins, dont trois seraient contre le coronavirus… pour couvrir 70 % des besoins du royaume et plus de 60 % des besoins à travers l’Afrique », fait-on savoir.
A lire : Production de vaccins : des Chinois en mission à l’Institut Pasteur de Casablanca
Précisément, ce projet consiste en la mise en place d’une usine de fabrication et de mise en seringue de vaccins disposant de 3 lignes industrielles dont la capacité combinée de production atteindra 116 millions d’unités en 2024. Ces lignes seront dédiées à la production de seringues pré-remplies, de flacons de liquides et de flacons lyophilisés. Le lancement de la production des lots d’essais est prévu le 30 juillet 2022.
Aller plus loin
La société sino-polonaise Chipolbrok s’apprête à livrer au Maroc les premiers éléments de son complexe de production de vaccin.
Des équipes de spécialistes chinois sont actuellement en mission à l’Institut Pasteur de Casablanca pour former les cadres marocains au contrôle de qualité du vaccin...
Les préparatifs pour la fabrication du vaccin « made in Morocco » sont terminés. Le Maroc lancera bientôt son propre vaccin.
Avec la construction d’une usine de fabrication de vaccins anti Covid-19 et autres vaccins, « le Maroc se dirige vers la souveraineté vaccinale et sanitaire ».
Ces articles devraient vous intéresser :