Maroc : les raisons de l’augmentation du budget 2021 de la défense
Abdellatif Loudiyi, ministre marocain délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense a évoqué les raisons de l’augmentation du budget 2021 de...
L’une des ambitions qui tient à cœur au Maroc, c’est bien l’implantation de son usine d’armement (fabrication et entretien). Dans ce sens, il s’est lancé dans l’achat des brevets d’invention, exige de ses fournisseurs la création de sociétés de matériel militaire et le transfert de technologies.
Cet ambitieux projet permettra au Maroc de réduire substantiellement la lourde facture d’achat d’armes et d’équipements militaires, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia.
En effet, le budget militaire de 2019 s’élève 39,3 milliards de dirhams contre 35,8 milliards l’année dernière, soit une hausse de 10%. Fort de ce constant, le Royaume entend développer la fabrication et l’entretien du matériel militaire, indique un rapport de la commission des Affaires étrangères et de la Défense nationale.
D’ores et déjà, le Royaume veut exiger de tout fournisseur d’armement un engagement de transfert de technologie de fabrication de matériel militaire et d’équipements aux Forces Armées royales (FAR), a fait savoir Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale. De même, les sociétés auront pour obligation de créer des sociétés d’armement au Maroc ou d’investir dans d’autres domaines, a-t-il ajouté.
La même source indique le Maroc a signé des accords d’achat de brevets d’invention d’armes de défense auprès de complexes industriels européens, russes, chinois et indiens. Les pays comme l’Espagne, le Royaume-Uni et le Brésil ont officiellement annoncé qu’ils veulent implanter une industrie militaire de défense dans le Royaume. En juin dernier, Rabat et Brasilia avaient signé un accord relatif au transfert de la technologie militaire au Maroc.
Aller plus loin
Abdellatif Loudiyi, ministre marocain délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense a évoqué les raisons de l’augmentation du budget 2021 de...
Les Forces armées royales (FAR) pourraient prendre contact avec le GRSE, principal industriel fournisseur de l’Inde en navires de guerre pour la fourniture d’armements à la...
Le Maroc est déterminé à se doter de sa propre industrie militaire et de défense. Dans ce sens, un décret d’application a été publié au bulletin officiel daté du 9 août dernier.
Le parc automobile de l’armée de terre marocaine s’enrichit. Un lot de 50 transporteurs d’équipement léger ont été acheminés des États-Unis vers le Royaume. Une cinquantaine...
Ces articles devraient vous intéresser :