Selon un communiqué publié vendredi par le ministère de la Santé, l’initiative répond à une promesse faite par l’autorité de tutelle qui entend renforcer l’offre thérapeutique, surtout concernant les médicaments en situation de monopole et dont les pénuries régulières créent des désagréments aux patients souffrant de troubles thyroïdiens.
La même source renseigne que le premier médicament se présente sous la forme d’un comprimé dosé à 50 µg boite de 50 et de 100 comprimés, alors que le second se présente sous forme d’une solution buvable. Si le prix public de vente du premier est déjà homologué, concernant le second produit, les dispositions sont en cours pour aboutir au même résultat.
En attendant de pouvoir se procurer bientôt les deux nouveaux médicaments en question, les patients peuvent déjà se réjouir de la démarche du ministère qui "vise à lutter contre les ruptures de stocks de certains médicaments et à promouvoir l’utilisation des médicaments génériques, tout en facilitant l’accès à des médicaments efficaces et de qualité".
Par ailleurs, le même communiqué indique que l’autre défi de l’autorité de tutelle est également d’encourager l’industrie pharmaceutique locale compte tenu de sa forte contribution au développement de l’économie nationale.