Maroc : plus de 700 tricheurs au Baccalauréat en un jour
Plus de 700 lycéens ont été pris en flagrant délit de triche lors de la première journée d’examen du baccalauréat qui a commencé en début de semaine au Maroc.
Les tricheurs aux examens du baccalauréat ont une deuxième chance. Ceux qui avaient été sanctionnés pour une durée de deux ans ont la possibilité de repasser l’examen en tant que candidats libres.
L’annonce a été faite mercredi par le ministère de l’Education nationale qui indique que les candidats sanctionnés pour fraude lors des sessions précédentes peuvent consulter le portail électronique du ministère pour s’informer de leur éligibilité. Pour ce faire, ils doivent juste utiliser leur code personnel dans l’espace dédié aux candidats libres.
Attention tout de même, cette possibilité n’est offerte que du 26 décembre au 3 janvier prochain précise le ministère, rappelant que les dossiers d’inscription doivent être déposés dans les Directions provinciales et que la liste définitive sera rendue publique le 12 janvier prochain.
Lors de la session du baccalauréat 2016, plusieurs centaines de cas de tricherie ont été recensés au Maroc et des dizaines de candidats avaient été interpellés par les services de police puis placés en garde à vue avant d’être sanctionnés par la justice. Fait étrange, les corrections des examens étaient disponibles sur les réseaux sociaux quelques minutes seulement après le début des épreuves.
Aller plus loin
Plus de 700 lycéens ont été pris en flagrant délit de triche lors de la première journée d’examen du baccalauréat qui a commencé en début de semaine au Maroc.
A l’approche des épreuves du baccalauréat, qui doivent débuter dans une vingtaine de jours, le ministère de l’Education nationale compte faire appel à la technologie pour éviter...
Les épreuves du baccalauréat ont filtré mardi sur Facebook quelques minutes seulement après le début des examens. Le ministère de l’Education, qui menace de réprimer les...
Les blocs opératoires de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca ont été submergés cette semaine par des candidats au baccalauréat, qui voulaient retirer des kits oreillettes espion...
Ces articles devraient vous intéresser :