Maroc : travailleurs, artistes et musiciens sur la paille

12 août 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Contrairement aux souks, les plages, les cafés-restaurants, les cabarets et des discothèques n’ont pas été autorisés à rouvrir dans le cadre des mesures d’allègement du confinement. Tenanciers, travailleurs, artistes et musiciens crient misère.

Les tenanciers, les travailleurs et les artistes souffrent de l’exclusion des cabarets et des discothèques de Casablanca et d’autres villes du pays de la liste des activités autorisées à reprendre dans le cadre des mesures d’allègement du confinement, fait savoir Assabah. Sans salaire, sans indemnité Covid-19, les travailleurs sont sur la paille. La majorité ne détient pas la carte RAMED. Puisque l’employeur ne les a pas déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

"Je ne perçois pas de salaire et ne dispose d’aucune couverture sociale. Mon revenu provenait uniquement des pourboires. De la générosité des clients", confie l’employé d’un cabaret à Aïn Diab. Une femme employée comme technicienne de surface dans une discothèque de la capitale économique du pays vit, elle aussi, la même situation. Elle n’a plus de moyens pour nourrir ses petites-filles après le décès de leur mère.

"Je ne comprends pas pourquoi ces restaurants, où il y a de la musique le soir, ont été exclus de la liste des activités autorisées dans le cadre de l’allègement du confinement, alors que d’autres espaces (souks, plages) accueillent de nombreuses personnes", s’interroge le gérant d’un restaurant d’Aïn Diab.

Face à cette situation, les tenanciers des cabarets et des discothèques, les travailleurs, les artistes et les musiciens appellent le gouvernement à l’aide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Restauration

Aller plus loin

Trois artistes marocains récompensés à l’AFRIMA

L’édition 2021 des All Africa Music Awards (AFRIMA 2021), qui s’est déroulée au Nigeria, a permis aux artistes marocains de s’affirmer une fois de plus sur le continent, en...

Covid-19 : les musiciens réclament le soutien de l’Etat

Alors que certains secteurs d’activité de l’économie ont repris, l’industrie du spectacle n’a toujours pas relancé ses activités malgré les nombreux appels à reprendre adressées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...