Maroc : le trafic aérien chute de plus de 70% au premier semestre 2021

22 juillet 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Au titre du premier semestre 2021, les aéroports marocains ont enregistré un recul de 78,8 % du trafic commercial passager. Le nombre de passagers s’élève à 2 473 988 voyageurs à fin juin 2021 contre 11 669 548 durant de la même période de l’année 2019.

Dans le détail, l’aéroport international Mohammed V de Casablanca a accueilli 1 238 912 passagers, en baisse de 73,48 % par rapport au 1ᵉʳ semestre en 2019, suivi de Tanger, Marrakech et Nador.

Frappé par la faible croissance économique, l’épargne des consommateurs insuffisante, et leur faible envie de voyager, le trafic aérien domestique n’a pas encore repris. Avec 652 147 passagers accueillis durant le 1ᵉʳ semestre 2021, on enregistre une régression de l’ordre de 53,68 % par rapport à la même période de l’année 2019.

En baisse de 82,25 % par rapport au premier 2019, le trafic aérien international qui représente presque 74 % du trafic global, a enregistré 1 821 841 passagers. Ce résultat en baisse concerne tous les marchés, notamment celui de l’Europe qui représente plus de 72 % du trafic aérien global, avec une régression de 83,88 % par rapport à la même période de 2019, précise l’office.

A lire : Maroc : liaisons aériennes suspendues, trafic aérien mal en point

Durant le 1ᵉʳ semestre 2021, il y a eu 30 091 mouvements aéroportuaires, en baisse de −69,54 % par rapport à la même période de l’année 2019. La part de l’aéroport Mohammed V est de 49,94 % de ce trafic, Tanger Ibn Battouta (9,64 %) et Marrakech Menara (9,09 %).

Le fret aérien a enregistré durant le 1ᵉʳ semestre 2021 une réduction de −27,64 % par rapport au à la même période de 2019. Il s’est établi à 35 236,72 tonnes contre 48 696,31 tonnes le 1ᵉʳ semestre 2019, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech - Casablanca - Office national des aéroports (ONDA) - Crise économique - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Aéroports marocains : hausse de 65% du nombre de passagers

Du 15 juin au 31 août 2021, les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial international de 3,5 millions passagers. Ce volume représente un taux de...

Maroc : toutes les compagnies aériennes concernées par la reprise des vols

La reprise des vols de et vers le Maroc à partir du 15 juin concerne toutes les compagnies aériennes, a indiqué la directrice de la diplomatie publique au sein du ministère des...

Le trafic aérien entre l’Europe et le Maroc chute de 70%

Le trafic aérien de passagers entre l’Europe et le Maroc connait une forte baisse. C’est ce qu’indique l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne,...

Chute drastique du nombre de voyageurs à l’aéroport d’Essaouira

Le trafic de passagers à l’aéroport Essaouira – Mogador a enregistré une baisse de 92,15 % au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...