Le trafic aérien international rebondit grâce aux MRE

21 septembre 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Grâce au retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, le trafic aérien international est reparti à la hausse dans les aéroports marocains au cours de la période allant du 15 juin au 31 août 2021. L’Office national des aéroports (ONDA) fait savoir que plus de 3,5 millions de passagers ont été accueillis à travers 31 202 vols internationaux.

Le trafic international commercial des aéroports marocains a récupéré 65 % des passagers et 77 % du mouvement par rapport à la même période en 2019, précise l’ONDA dans son bilan. Cette performance a été réalisée grâce vols spéciaux programmés entre autres pour faciliter le retour des MRE au Maroc. En tout, 1 457 154 passagers internationaux (taux de récupération de 58 % comparé au trafic de 2019) sont arrivés à l’aéroport Casablanca-Mohammed V, soit le plus gros volume. Ils sont au nombre de 565 680 (46 %) ces passagers qui ont atterri à l’aéroport de Marrakech, détaille l’office.

À lire : Le trafic aérien international reprend son envol au Maroc

Quant aux taux de récupération, ils sont de 133 % pour Tétouan, 127 % pour Nador (127 %), 114 % pour Tanger, 106 % pour Al Hoceima et 105 % pour Oujda. S’agissant du trafic avec le continent européen et l’Amérique du Nord, les taux de récupération sont respectivement de 74 % et 65 %, par rapport au trafic de 2019.

La France, l’Espagne, la Belgique, l’Italie et l’Allemagne occupent les cinq premières places du classement de ce trafic. Au total, 45 compagnies aériennes internationales ont opéré des vols au départ et vers le Maroc. Parmi elles, Royal Air Maroc (RAM), Air Arabia Maroc, Ryanair, TUI, Air France, El Al et Israël. Les aéroports marocains ont été connectés à 101 aéroports internationaux tout au long de cette période.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Liaison aérienne - MRE

Aller plus loin

Le trafic aérien entre l’Europe et le Maroc chute de 70%

Le trafic aérien de passagers entre l’Europe et le Maroc connait une forte baisse. C’est ce qu’indique l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne,...

Maroc : liaisons aériennes suspendues, trafic aérien mal en point

Depuis quelques semaines, le Maroc suspend les liaisons aériennes avec plusieurs pays, dont l’Allemagne, l’Italie, l’Algérie, l’Égypte. Cette mesure qui vise à sécuriser...

Maroc : le trafic aérien chute de plus de 70% au premier semestre 2021

Au titre du premier semestre 2021, les aéroports marocains ont enregistré un recul de 78,8 % du trafic commercial passager. Le nombre de passagers s’élève à 2 473 988 voyageurs...

Maroc : le trafic aérien a chuté de 68,39% en janvier

La fermeture des frontières plonge les aéroports marocains dans le désarroi. En janvier 2021, ils ont accueilli 638 806 passagers, en baisse de 68,39 % par rapport à janvier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...