Le Maroc, terre de cinéma

19 septembre 2006 - 12h26 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est devenu ces dernières années un des lieux de tournages les plus prisés par les producteurs et réalisateurs internationaux.

On y tourne entre 20 et 30 longs-métrages américains, anglais, français, italiens, ou autres par an.
De par sa lumière exceptionnelle, sa porte ouverte sur les déserts sahariens, ses palmeraies, ses caravanes, ses cités anciennes et ses sites traditionnels, il offre un plateau de tournage idéal pour les cinéastes de tous horizons.

Parmi les films célèbres tournés au Maroc, on peut signaler : Othello d’Orson Welles (1949), L’homme qui en savait trop d’Alfred Hitchcock (1956), Lawrence d’Arabie de David Lean (1962), La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese (1988), Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci (1991), Gladiators de Ridley Scott (2002) et, dernièrement, Alexandre d’Oliver Stone (2004).

Par ailleurs, afin d’encourager la production nationale et internationale sur le sol maghrébin, le gouvernement a pris, à l’initiative du Centre cinématographique marocain, un certain nombre de mesures, dont des aides aux jeunes cinéastes, des facilités de tournages et des exonérations de taxes ainsi que la mise en place d’un certain nombre de festivals (le Festival du cinéma national de Tanger, le Festival du film féminin de Rabat, le Festival du cinéma de Marrakech...). Mais, paradoxalement, plus il y a de films produits et tournés au Maroc, moins la fréquentation des salles de cinéma est assidue. Au point de créer une véritable vague de fermeture des salles dans le pays. Le principal fautif ? Le piratage des films DVD et leur vente dans la rue comme des petits pains...

Source : L’Orient le Jour

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma

Ces articles devraient vous intéresser :

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.