Maroc : plus de touristes mais moins de recettes

21 mars 2014 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a accueilli 10,4 millions de touristes et réalisé des recettes de l’ordre de 60 milliards de DH en 2013, a affirmé mardi Lahcen Haddad, ministre du Tourisme lors d’une conférence de presse. Au cours de la même période 19,11 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées contre 17,48 millions en 2012.

Ces performances ont été enregistrées malgré une conjoncture économique internationale difficile et un contexte géo-politique instable, que le Maroc a pu dépasser grâce aux fondamentaux du produit touristique national et les efforts de commercialisation consentis par le pays, a indiqué Lahcen Haddad.

Le secteur touristique a attiré des investissements de l’ordre de 19 milliards de DH. Ces derniers ont permis la création d’environ 20.000 emplois. La capacité d’accueil nationale a été portée elle à 207.500 lits, au lieu des 195.000 prévus par le département du tourisme. Le tourisme participe à hauteur de 9 % au PIB.

Pour développer ce secteur, le Maroc se tourne aujourd’hui vers les pays de l’Europe de l’est, d’Afrique et du monde arabe, d’où la volonté du ministère d’ouvrir des délégations à Varsovie, Riyad, Dakar et au Brésil, pour promouvoir le produit touristique national.

Toutefois la relance du produit touristique marocain dépend essentiellement du développement du transport aérien, affirme Haddad, selon lequel la taxe aéroportuaire de 100 et 400 dh sur les billets d’avion, est une décision souveraine, qui n’empêchera pas les touristes de visiter le Maroc.

Le ministre prévoit même une hausse du nombre d’arrivées de touristes de 12% et une croissance de l’activité touristique de l’ordre de 8% au cours de l’année en cours.

L’optimisme de Haddad est partagé jusque-là par les professionnels du tourisme qui démarrent l’année 2014 avec une hausse de 10% du nombre d’arrivées de touristes aux postes-frontières au cours du mois de janvier dernier. Les nuitées ont également enregistré une progression de 9% au cours de la même période.

A l’horizon 2020, le Maroc espère dégager des recettes en devises de l’ordre de 140 milliards de DH, conformément aux objectifs tracés par la stratégie touristique nationale "Vision 2020".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Dakar - Lahcen Haddad - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...