Maroc : le tourisme médical en vogue

9 août 2011 - 05h06 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Capitale mondiale de la chirurgie transsexuelle dans les années 1960 et 1970, Casablanca se taille aujourd’hui une réputation redoutable de destination médico-touristique par excellence.

Les professionnels du tourisme ne sont plus les seuls à promouvoir la destination Maroc. Aujourd’hui, les cliniques de chirurgie esthétique et dentaires proposent elles aussi sur internet des offres de séjour complètes à des touristes qui veulent se faire soigner à des prix imbattables.

Du mystérieux gynécologue, Georges Burou, qui propose des opérations transsexuelles à des clients vivant mal leur identité, leur offrant des organes en fonction de leurs tendances dans une ténébreuse clinique du boulevard Hassan II de Casablanca, aux cliniques-palaces de chirurgie esthétique qui promettent des séjours de rêve et des soins jusq’à 50% moins chers que dans leurs pays d’origine aux touristes étrangers, le Maroc est en passe de devenir l’une des destinations médico-touristiques les plus prisées dans le monde.

En plus des prestations médicales, les cliniques marocaines proposent à leurs clients de prendre en charge leur séjour au Maroc et de les accueillir dès leurs arrivée au pays, peut-on lire sur les sites internet de certaines cliniques qui vont jusqu’à offrir une semaine de convalescence à leur clientèle après l’intervention chirurgicale.

Marcella, une touriste espagnole interrogée par l’AFP, est venue de cette façon au Maroc pour se faire opérer d’une plastie abdominale (lifting du ventre), une opération trois fois moins cher au Maroc que dans son pays natal d’après elle.

De la chirurgie intime et esthétique à la plénoplastie, dont l’objectif est de redimensionner le pénis en y injectant de la graisse, quelque 80 chirurgiens pratiquent des opérations esthétiques au Maroc principalement entre Rabat et Casablanca.

Les offres de chirurgie esthétique battent leur plein dans le pays. Les professionnels étalent leur savoir-faire sur leurs sites internet et affirment rivaliser de compétence avec leurs homologues étrangers, la plupart des chirurgiens plasticiens marocains ayant étudié en France ou aux Etats Unis. Les témoignages de patients étrangers satisfaits sont aussi mis en avant par ces médecins qui proposent des solutions "magiques" pour effacer les ravages de l’âge.

Le professeur Salaheddine Slaoui, spécialiste en chirurgie plastique et réparatrice basé à Rabat et l’un des pionniers du métier au Maroc, affirme ainsi à l’AFP qu’environ 1200 interventions de chirurgie esthétique ont lieu chaque mois au Maroc et que près de 15% des patients viennent de l’étranger.

A Casablanca, à Dar Bouâza plus exactement, le chirurgien dentiste Saâd Zemmouri a développé en partenariat avec le groupe portugais Malo Clinic, un complexe médico-chirurgical de 6800m², dédié à l’esthétique et au bien-être, pour un investissement de 280 millions de dirhams.

Le secteur en plein boom au Maroc, définit le pays comme une destination de choix, où les opérations esthétiques sont généralement 30 à 40% moins chères et où la pose d’un implant dentaire par exemple est facturée 1000 euros contre 2000 euros en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Santé - Destination - Mode

Aller plus loin

Tourisme médical au Maroc : une opportunité pour la relance du secteur

En attendant l’arrivée des touristes étrangers, le Maroc veut miser sur le tourisme médical. Il représente un potentiel de 300 000 arrivées supplémentaires au royaume, précise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».