Maroc/ Tourisme : « Petit budget pour une grande année de crise »

6 novembre 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le budget du tourisme marocain présenté par le ministère de tutelle pour cette année est en baisse. Mais, les principaux investissements, notamment les chantiers d’extension des aérogares, ont été maintenus.

"Petit budget pour le tourisme pour une grande année de crise", c’est la formule utilisée par l’Economiste, pour rendre compte du recul du budget prévisionnel du ministère du Tourisme, rapporte le journal, précisant que la réduction prévue pour cette année est de 24%, soit 627 millions de dirhams. Le fonctionnement et la formation sont les plus touchés, avec respectivement 53% et 20% d’abattement.

Le budget de la société d’ingénierie touristique (Smit), subit un repli de 18% (134 millions). Le budget de l’ONMT, quant à lui, est maintenu à 300 millions de dirhams, pendant que les pays concurrents misent le double, voire le triple, déplore le quotidien. En ce qui concerne l’aérien, les chantiers d’extension des infrastructures, avec principalement, le nouveau terminal de Rabat-Salé, se poursuivront pour 1,6 milliard de dirhams d’investissement, a souligné la même source.

Pour rappel, le tourisme marocain, qui compte pour 7% du PIB, a enregistré une coupe sévère, avec 78% de baisse des arrivées entre janvier et septembre à 2,2 millions. Sans oublier que les entrées en devises ont chuté de 92%. La mise en place des crédits relance pour les TPE et les hôtels, élaborés par le département de tutelle, a permis pour le moment à 1 198 entreprises de bénéficier des mesures d’aides financières pour 684 millions de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Crise économique - Hôtellerie - Loisirs - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les deux hôtels de Cristiano Ronaldo à Marrakech bientôt ouverts

La date d’ouverture de l’hôtel Pestana Marrakech de l’attaquant de la Juventus de Turin, Cristiano Ronaldo, est désormais connue.

La destination "Maroc" vendue auprès des investisseurs français

Dans le cadre de la “Semaine autour du Maroc à Strasbourg” qui se tient jusqu’au 28 septembre, les atouts qui font du Maroc un important hub économique régional ont été...

Impayés d’entreprises : le Maroc classé parmi les pays ayant un risque assez élevé

Le Maroc devrait réussir à mieux gérer la crise sanitaire que les autres pays du MENA, selon le dernier baromètre trimestriel de l’assureur de crédit Coface, qui octroie une...

Le Sheraton de Casablanca sera rénové

Un vaste projet de rénovation s’annonce pour l’hôtel 4 étoiles, le Sheraton Casablanca pour un montant total de 160 000 dollars pour chacune des chambres.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.