Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.
Le Maroc a reçu vendredi, une cargaison "d’environ 200 000 testeurs rapides" au coronavirus, en provenance de la Corée du Sud.
Avec ce lot important de kits de dépistage, le royaume opte désormais pour des tests massifs au coronavirus. Ces tests, achetés en Corée du Sud, sont "rapides et fiables par biocapteurs", précise une source gouvernementale. La cargaison, arrivée à bord de trois avions, a atterri à l’aéroport de Casablanca et a été livrée ce vendredi 3 avril au ministère de la Santé.
Par ailleurs, ces tests nouvellement acquis, sont également de type PCR, comme ceux en vigueur au Maroc, mais "plus performants et surtout plus rapides que les dépistages pratiqués jusque-là par les laboratoires".
D’après la même source, les analyses de dépistage du covid-19, notamment à travers les nouvelles unités de test rapide, devraient démarrer dès la semaine prochaine, et au plus tard mercredi, aux CHU de Rabat, de Fès et de Casablanca. Les CHU de Marrakech et d’Agadir s’ajouteront à la liste dans les prochains jours.
Pour rappel, seulement trois laboratoires étaient autorisés jusqu’à présent à effectuer les tests de dépistage au PCR au Maroc. Il s’agit de l’Institut Pasteur, de l’Institut d’hygiène de Rabat et du Laboratoire de l’hôpital d’instruction militaire Mohammed V de Rabat.
Ces articles devraient vous intéresser :