Maroc : des précisions sur le test PCR

6 octobre 2020 - 08h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La ministre du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, fait savoir que les projets de reprise du secteur touristique au Maroc, y compris la suppression de l’obligation du test PCR, font l’objet d’une évaluation. C’était lors de la visioconférence organisée par la CFCIM jeudi dernier.

Ce débat intervient quelques heures après l’annonce d’un assouplissement des conditions d’accès des touristes au Maroc, dont la suppression du test sérologique et la prorogation du délai de validité du test PCR. Selon la ministre du Tourisme, "les gens ont peur de monter dans l’avion, mais le fait de savoir que tous les passagers ont fait le test, est rassurant pour les voyageurs", ajoutant que les gens ont fait beaucoup de sacrifices depuis 7 mois et c’est important de leur prouver que la reprise du tourisme n’est pas un facteur de risque pour ruiner les efforts fournis jusqu’à présent. Elle n’écarte pas la suppression de l’obligation du test pour les touristes.

Sur la reprise des vols, RAM et l’ONMT ont marqué leur désaccord. Du coup, se notent sérieuses inquiétudes pour la relance du tourisme en hiver. A propos, la ministre a rassuré que le nécessaire sera fait pour adapter l’offre aérienne à la demande potentielle en cours d’évaluation. Les programmes de vols en place depuis début juillet ont été aménagés dans une logique de rapatriements des MRE, étudiants et autres. À cela s’ajoutent d’autres compagnies aériennes prêtes à mobiliser 50% de leur capacité dès octobre-novembre.

Il faut noter que cette visioconférence a été organisée à l’initiative de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, sous le thème " Perspectives et ambitions de relance de l’activité touristique au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Etude - Aéronautique - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : un contrat-programme pour relancer le tourisme

Créer un Fonds pour relancer l’investissement, c’est ce que prévoit le contrat programme du secteur touristique. Au premier plan, les projets de consolidation et d’innovation.

L’Espagne rapatrie à nouveau des MRE et des Européens

L’Espagne va rapatrier ce vendredi 9 octobre du Maroc ses ressortissants et résidents par ferry. Parmi eux se trouvent de nombreux MRE.

Maroc : les autorités font une fleur aux professionnels du tourisme

Le gouvernement marocain donne une suite favorable à une requête adressée par les professionnels du tourisme. Celle-ci concerne la suppression du test sérologique et la durée de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...