Le Maroc reprend les dernières terres appartenant aux colons français

10 avril 2014 - 14h08 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc vient de récupérer 173 hectares de terres encore en possession de colons, en vertu d’une décision rendue plus de 40 ans après la promulgation de la loi autorisant le Royaume à reprendre les terres agricoles occupées par des étrangers et des colons.

Ce texte législatif permet encore à l’Etat marocain de récupérer ses terres, qu’elles soient agricoles ou arides. A Had Kourt, petite ville à environ 30 km de Ouazzane, le gouvernement vient de reprendre 171 hectares à un certain Auguste Montagnier, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

A Taghazout, dans la région d’Agadir, l’Etat a réussi à récupérer deux hectares de terres qui étaient exploitées par des étrangers. Un autre hectare occupé jusque-là par un certain Jacques Burton à Inezgane, a été également repris.

Entre 1963 et 1966, l’Etat n’avait repris que les terres de la colonisation officielle, soit seulement 250.000 hectares. Les terres de colonisation privée, plus de 500.000 hectares, ne seront nationalisées qu’en 1973.

D’après nos informations, plus de 6000 actes de propriété étaient enregistrés aux noms de colons français au Maroc, de 166 hectares chacune en moyenne. Certains colons possédaient des terrains agricoles de 1000 hectares, notamment dans la région de Meknès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Agriculture - Ouazzane - Inezgane - Taghazout - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.