
Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.
Maroc Telecom, détenu à 53% par Vivendi, chercherait des relais de croissance et s’intéresserait de près aux actifs africains de l’opérateur koweïtien Zain.
"Maroc Telecom est le meilleur véhicule de Vivendi pour investir dans Zain Africa", souligne Exane BNP Paribas à l’agence Reuters. "La combinaison du potentiel de croissance de Zain Africa et l’expertise de la direction de Maroc Telecom réduiraient les risques d’exécution et accroîtraient la probabilité d’une création de valeur pour tous ses actionnaires, dont Vivendi, tant que le prix payé reste raisonnable".
L’opérateur historique a finalisé aujourd’hui l’achat de 51% du malien Sotema. Il a en outre acheté 51% de l’opérateur mauritanien Mauritel, Onatel (Burkina Faso) et Gabon Telecom.
Le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de quatre milliards de dollars en Afrique en 2008, y a investi 12 milliards depuis 2005.
Ces articles devraient vous intéresser :