70,5 millions de clients pour Maroc Télécom

20 octobre 2020 - 21h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le parc du Groupe Maroc Telecom a atteint 70,5 millions de clients à fin septembre 2020. Le groupe qui représente l’un des fleurons du Maroc affiche, malgré la crise sanitaire, une augmentation de 4,3% par rapport à l’année dernière.

Ces performances du Groupe Maroc Telecom sont notamment liées à la hausse du parc des filiales à + 7,3%, du parc Fixe à +6,7% et du Haut Débit Fixe avec +10,4% dans le royaume. Le parc Mobile compte 19,7 millions de clients avec une hausse de 2,8% sur une année. Un communiqué du Groupe précise également que l’impact de la crise sanitaire sur les activités Mobiles, a provoqué une baisse de 5,5% pour un total de plus de 10,13 milliards de dirhams (MMDH).

En ce qui concerne l’ARPU mixte, il a chuté de 6,1% à 55,1 dirhams durant les neuf premiers mois de 2020. Il s’est ainsi amélioré de 6,7% à près de 2 millions de lignes sur un an. Il a ainsi permis au parc Haut Débit d’atteindre 1,7 millions d’abonnés soit une hausse de 10,4%. Quant aux activités Fixe et Internet au Maroc, elles s’élèvent à un chiffre d’affaires de plus de 7,09 MMDH à fin septembre, avec une hausse de 2,0% par rapport à 2019, portées par Data Fixe.

Ces résultats prouvent le savoir-faire du Maroc qui s’appuie sur une stratégie de diversification à l’international. Cette stratégie mise en place depuis des années est payante, malgré la situation sanitaire actuelle, a indiqué le président du Directoire du groupe Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune. «  Maroc Telecom a également fait preuve d’une grande capacité d’adaptation, pour faire face aux effets de la crise et ce à travers l’adoption, dès le début de la pandémie, des plans d’optimisation des coûts et d’une gestion optimisée des investissements  », a-t-il souligné. Aussi, le Groupe continue-t-il, le renforcement des infrastructures et des services pour plus d’efficacité dans le travail. Cette adaptation permet de présenter aux clients un service de qualité, en tenant compte de la plus large couverture dans tous les pays où il est présent.

Il faut noter que sur le plan international, le parc Mobile a atteint plus de 46,5 millions de clients. La Mauritanie a un total de 2,57 millions de clients, le Burkina Faso avec 9,08 millions, le Gabon est à 1,56 millions. Le Mali a atteint 8,57 millions de clients. Ensuite, viennent la Côte-d’Ivoire avec 9,7 millions. 4,54 millions pour le Bénin, 3,19 millions pour le Togo, 2,88 millions pour le Niger, 185 000 pour la Centrafrique et 4,30 millions pour le Tchad, rapporte La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Croissance économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc Telecom : un chiffre d’affaires en hausse malgré la crise sanitaire

Le groupe Maroc Telecom s’en sort plutôt bien malgré la crise sanitaire. En témoignent les derniers chiffres publiés sur le nombre d’abonnés et le chiffre d’affaires.

Orange Maroc veut intensifier ses investissements dans la fibre optique

Orange Maroc a annoncé un programme d’investissement de 35 milliards de dirhams d’ici 2025 visant à faciliter l’accès des services de qualité à toutes les franges de la population.

Maroc Télécom : nombre de clients en forte progression

En 2019, la croissance du résultat net de la société Maroc Telecom, ajustée par le groupe, n’a pas dépassé 1 %, soit six milliards DH, alors que le nombre de clients est en...

Un nouveau départ pour Maroc Telecom avec Moov Africa

Nouvelle identité visuelle et changement de nom pour le groupe Maroc Telecom en Afrique. Toutes les onze filiales deviennent Moov Africa.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.